Choisir le régime de soins de la peau qui vous convient le mieux

Vous ne savez pas quelle est la meilleure approche en matière de soins de la peau ? Il est vrai que les types de peau diffèrent considérablement et que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour vous. Voici une brève liste des différentes approches en matière de soins de la peau pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.

Les soins quotidiens

Quel que soit le régime que vous choisissez, il est important de l’appliquer quotidiennement. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez faire exactement la même chose tous les jours, mais vous devez prêter attention à votre peau quotidiennement. C’est un élément à garder à l’esprit au cours de votre journée et lorsque vous vous préparez à vous coucher. 

Choisir et pratiquer vos masques selon votre type de peau

masque
Pratiquer de temps en temps le masque adapté à votre peau peu être très bénéfique

Les masques sont des traitements destinés à être appliqués sur la peau et laissés en place pendant un certain temps, puis rincés. Il existe de nombreux types de masques destinés à traiter différents types et problèmes de peau. En général, si vous avez une peau sujette à l’acné, une peau sèche ou une peau grasse, un traitement périodique par masque peut vous aider. Vous pouvez fabriquer votre propre masque ou en acheter un.

Vous pouvez choisir votre masque en vous renseignant sur les ingrédients :

  • Pour la peau tendance acnéique, un masque contient généralement certains acides (comme l’acide salicylique, que l’on trouve dans l’aspirine et certains fruits).
  • Pour les peaux grasses, les masques contenant de l’argile peuvent être utiles.
  • Les peaux sèches peuvent bénéficier d’ingrédients de masque riches en humidité, comme l’avocat, le miel, le lait ou le yaourt.

Choisir correctement vos crèmes

Il existe un grand nombre de crèmes conçues pour être utilisées sur le visage. Les crèmes hydratantes profondes sont épaisses et constituent probablement un bon choix pour les peaux très sèches ou ridées. D’autres crèmes sont dites « éclaircissantes », ce qui signifie qu’elles sont destinées à éclaircir les taches de rousseur et autres colorations inégales. Si vous avez une peau légèrement sèche, une crème légère et quotidienne sous votre maquillage ou seule peut vous aider à obtenir une hydratation plus uniforme.

Bien utiliser les exfoliants

Les exfoliants sont conçus pour agir comme un papier de verre doux sur votre visage, en éliminant délicatement les peaux mortes pour révéler une peau saine et plus vivante en dessous. Les personnes à la peau sensible ne devraient probablement pas s’exfolier plus d’une ou deux fois par semaine, et lorsqu’elles le font, il est bon d’utiliser un exfoliant fin, comme de la farine d’avoine finement moulue ou du sucre. Pour les peaux moins sensibles qui ont besoin d’un peu plus d’exfoliation, on peut utiliser un exfoliant à grain plus grossier (comme des coquilles de noix écrasées ou du sel casher).

Le rôle de la vapeur

vapeur
La vapeur aide à donner un aspect doux à votre peau

La vapeur est réputée bonne pour tous les types de peau. Vous pouvez acheter un appareil commercial pour traiter la peau de votre visage à la vapeur ou appliquer sur votre visage un gant de toilette qui a été trempé dans de l’eau bouillante et essoré. La vapeur est censée ouvrir les pores et adoucir la peau, ce qui la rend prête à être nettoyée et hydratée.

Opter pour les nettoyants appropriés

Comme pour les crèmes, il existe de nombreux nettoyants sur le marché. Vous pouvez également en fabriquer vous-même. En général, les nettoyants à base de savon conviennent aux personnes ayant la peau grasse, tandis que les nettoyants sans savon sont recommandés aux personnes ayant la peau sensible ou sèche. Si votre peau est à la fois sensible et grasse, il existe des nettoyants et des savons formulés pour cet usage également, contenant parfois du peroxyde d’hydrogène ou du soufre pour traiter l’acné et aider à éliminer l’excès de sébum.

Avoir un régime de soins de la peau adapté à votre type de peau vous permet de garder la peau de votre visage en bonne santé. Ainsi, vous traitez votre peau correctement et éviter les rides et les acnés.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *