Comment faire ses propres produits de beauté ?

Les produits chimiques contenus dans les produits de beauté sont préoccupants et comprennent des perturbateurs endocriniens capables d’altérer le système hormonal du corps et de provoquer une activité défectueuse. Compte tenu de cette réalité, les femmes et les hommes ont de plus en plus tendance à créer leurs propres produits cosmétiques à la maison. Si vous voulez tout savoir sur ce type de produit, alors lisez-nous.

Quels sont les principaux ingrédients pour fabriquer un cosmétique à la maison ?

Les produits de beauté faits à la maison peuvent être faciles à fabriquer et de nombreux produits cosmétiques commerciaux contiennent des ingrédients similaires. Parmi les plus connus, on trouve :

  • Huiles essentielles : les huiles essentielles sont des extraits de plantes obtenus par distillation de fleurs, de feuilles et de graines. Ils sont utilisés en aromathérapie pour aider à se détendre et créer un environnement favorable, mais ils ont également des propriétés bénéfiques pour la peau.
  • Huile d’olive : l’huile d’olive riche en vitamines A, D et K, ainsi qu’en vitamine E. C’est un excellent antioxydant, aidant à prévenir et à inverser les dommages causés par les rayons ultraviolets et les radicaux libres. De plus, l’huile d’olive est idéale pour aider à hydrater et régénérer la peau.
  • Yaourt : le yogourt contient de l’acide lactique qui permet de dissoudre les cellules mortes qui se retrouvent sur notre peau. Cette exfoliation douce aide non seulement à créer un éclat naturel et à prévenir les éruptions cutanées, mais elle aide également à diminuer l’apparence des rides et ridules.

Comment faire des cosmétiques à la maison ?

Lors de la combinaison des ingrédients, il est important de savoir quel type de peau vous avez et quel produit cosmétique vous voulez faire. Cependant, lors de la fabrication de cosmétiques, il est également essentiel d’adopter une routine correcte :

  • Stériliser les outils et les mains : que vous prépariez un masque facial pour une utilisation immédiate, ou une pommade ou un baume qui sera utilisé pendant des mois, il est important de stériliser vos mains et les outils à utiliser pour s’assurer qu’aucune bactérie ne s’arrête dans les produits et les contaminer.
  • Stockez correctement les produits cosmétiques faits à la maison : il est important de toujours stocker les produits cosmétiques dans des endroits frais et sombres. La plupart des huiles et ingrédients naturels s’oxydent au contact du soleil et perdent leur efficacité.
  • Conservateurs naturels ou antioxydants : au moment de décider quel conservateur est le plus approprié pour le cosmétique, il y a une question à se poser : contient-elle de l’eau dans ma formulation ? Si la réponse est non, alors un antioxydant sera suffisant pour empêcher le cosmétique de rancir.

Quels sont les avantages à faire ses propres produits de beauté ?

Les produits cosmétiques faits à la maison se distinguent par le plus grand respect de l’équilibre de la peau, ainsi que par leur grande tolérance. En d’autres termes, ce sont des produits moins agressifs, liés à la nature humaine, notamment en raison de leur absence d’ingrédients synthétiques ou animaux, c’est pourquoi les effets indésirables sont plus rares.

La protection de l’environnement est un autre des avantages des produits cosmétiques faits à la maison, avec lesquels nous embellissons non seulement notre corps, mais contribuons également à un meilleur soin de la planète. À cet égard, il est non seulement nécessaire de s’assurer que les ingrédients sont biologiques et que le cosmétique inclut leur certification respective, mais il est également important que les contenants soient recyclés, biodégradables ou minimaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *