Quelle huile pour ma voiture ?

L’huile réduit la consommation d’énergie, empêche le frottement des pièces et nettoie le moteur de votre voiture. Choisir la bonne huile requiert certaines connaissances. Découvrez dans cet article, quelques astuces pour choisir la bonne huile pour votre voiture.

À quoi sert l’huile de voiture exactement ?

L’une des choses les plus élémentaires que vous devez savoir est que l’huile de voiture est un liquide destiné à lubrifier les pièces pour éviter l’usure lors du démarrage du véhicule. Les pièces, lors du démarrage du mouvement, ne subiront pas d’usure, de détérioration ou de corrosion due au frottement. C’est une substance grasse ou huileuse appliquée sur les pièces d’un engrenage de sorte que le frottement soit moins ou plus doux.

L’huile de voiture est considérée comme l’un des éléments les plus importants pour la santé et la préservation du véhicule dans des conditions optimales. L’huile de voiture, en plus de remplir la fonction susmentionnée, agit également comme un liquide de refroidissement, car elle garantit que les éléments de la voiture ont une température idéale pour leur bon fonctionnement.

Types d’huile de voiture

Il existe plusieurs types et énumérations que vous devez connaître afin de choisir celui qui convient à votre véhicule.

  • Huile synthétique : l’huile synthétique pour voiture provient de minéraux ou de pétrole. Cependant, il passe par de nombreux processus chimiques et des modifications complexes qui permettent d’obtenir un résultat beaucoup plus excellent.
  • Huile minérale : il s’agit de l’huile automobile la plus connue et la plus économique du marché. Il provient du pétrole et est obtenu après quelques raffinements en pétrole brut, ce qui les rend aptes à être utilisés dans les véhicules. Généralement, ce type de liquide est utilisé dans les voitures quelque peu anciennes.
  • Huile semi-synthétique : ce type particulier est un mélange entre une huile minérale et une petite quantité de synthétique. Évidemment, ils sont plus accessibles financièrement parlant et offrent des caractéristiques idéales.
  • Huile végétale : son utilisation n’est pas non plus étrange. Elle est fabriquée à partir de graines et de plantes oléagineuses. Il est généralement utilisé pour les moteurs à deux temps, mais de nombreux conducteurs les préfèrent

Quelle huile est la meilleure pour votre voiture ?

En réalité, il n’y a pas d’huile qui soit incontestablement la meilleure, mais chaque véhicule a besoin d’une autre ou, au moins, d’une gamme différente. Ce qui est vraiment essentiel, c’est que l’huile que nous choisissons soit égale ou meilleure que celle recommandée par le constructeur du moteur. En lisant les spécifications qui se réfèrent à l’huile de votre voiture, nous pouvons trouver deux nomenclatures différentes.

  • L’ACEA (Association des constructeurs automobiles européens) utilise un A pour l’essence et un B pour le diesel, et un nombre qui indique la qualité de l’huile. Si l’huile recommandée pour votre voiture apparaît comme ACEA A4, nous ne devrions pas acheter une ACEA B4, mais nous choisirons uniquement une ACEA A4, ou ACEA A5, ACEA A6, etc.
  • La classification API (American Petroleum Institute) fait référence à l’essence comme S et au diesel comme C, et au lieu de chiffres, elle utilise des lettres pour classer la qualité de l’huile, en commençant par A et au-delà.

Dans tous les cas, le plus important est de suivre les recommandations du constructeur, de prendre en compte les intervalles d’entretien indiqués et, en cas de doute, de consulter le service technique avant d’entreprendre toute action pouvant affecter le comportement de la voiture et ses performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *