Entretenir sa moto pour éviter les pannes

L’entretien de la moto est indispensable pour la garder en bon état de marche le plus longtemps possible. Lorsque vous ne conduisez pas, assurez-vous que votre moto soit à l’abri des intempéries. Protégez là avec une housse de protection et entreposez-la dans un garage. Aujourd’hui, la population motarde s’est grandement diversifiée. De nombreux motards pourraient éviter les pannes avec un entretien régulier de leur engin.

C’est aussi une question de motivation

Les pneus sont le premier organe de sécurité d’une moto. Les problèmes de pression des pneus arrivent en première position dans les soucis cités par les mécanos. Un pneu mal gonflé va pénaliser la tenue de route, la consommation de carburant, le confort. 

  • Il est important de vérifier au moins une fois par mois la pression des pneus de sa moto, voire tous les 1000 km.
  • Les plaquettes de frein sont des consommables à renouveler très régulièrement.
  • Cela ne vous prendra que quelques minutes pour les changer.
  • Si vous roulez au quotidien, vérifiez au moins une fois par mois votre moto, vous éviterez ainsi les pannes et votre sécurité sera renforcée.

Éclairages, voyants du tableau de bord, niveau d’huile, tension de la chaîne, pression des pneus, fuites sous le moteur, il est crucial de faire un tour complet de sa moto afin de s’assurer de son bon état. L’esthétique est souvent citée par les motards, mais beaucoup oublient l’importance de la sécurité, de la mécanique. Tout bruit anormal provenant du moteur doit être pris en considération. 

Entretenir sa moto passe par les vidanges, la vérification des niveaux, la pression des pneus, les freins, l’état de la batterie. En surfant sur le web, vous trouverez des sites spécialisés ou vous pourrez acheter toutes les pièces détachées pour garder votre moto en bon état de marche. En achetant ces produits sur Internet, vous évitez les prix élevés chez les garagistes.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *