Où trouver une banque de fichiers STL ?

L’impression 3D est une forme de fabrication qui permet de concevoir plusieurs outils et prototypes. Ainsi, grâce au format STL, on peut facilement avoir accès à différents modèles 3D directement imprimables. Nombre sont les possibilités qui s’offrent dans le choix d’une base de données STL. Où peut-on alors trouver une banque de fichiers STL ?

Les sites marchands de modèles dédiés aux amateurs

Les sites comme Athena Pix sont idéaux pour les débutants en impression 3D. Ce genre de plateforme vous propose des spécimens basiques, mais aussi assez bien élaborés. Les fichiers STL qui y sont proposés s’adressent aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, mais aussi aux curieux.

Les sites payants

Les bases de données STL proposées sur ces plateformes sont conçues par des designers qui touchent des bonus dès votre achat. En général, les prix sont abordables et on peut facilement y trouver son bonheur. D’autres sites offrent des modèles assez fantaisistes que vous pourrez utiliser pour imprimer des objets du quotidien comme des :

  • bijoux
  • outils décoratifs
  • accessoires de bureau, etc.

De plus, ce genre de site met à jour de façon régulière ses différents catalogues et propose diverses catégories. Il suffit d’avoir un abonnement mensuel pour profiter des nombreux avantages offerts. De fait, certaines plateformes vont plus loin et vous offrent la possibilité de commander certains modèles spécifiques aux designers.

Aussi, elles mettent en avant les modèles du moment et permettent de faire connaître certains makers. Grâce à ces sites, il y a possibilité d’apprendre davantage sur la technologie 3D et les différentes applications de ce domaine.

Dans un autre style, d’autres plateformes ne possèdent point de contenus, mais s’avèrent être d’excellents outils comparatifs. Le principe est assez simple, vous renseignez le modèle désiré et plusieurs banques de fichiers s’offrent à vous. Vous avez alors le choix de sélectionner le site marchand qui répond le mieux à vos critères. Cela évite de se perdre à chercher sur des milliers de sites le modèle que l’on désire avoir.

Les sites gratuits

Généralement, tous les spécimens 3D proposés sont gratuits sur ce genre de site. C’est un peu comme du contenu collaboratif que ces plateformes proposent. Les concepteurs sont libres de partager leurs créations et peuvent aussi interagir avec les utilisateurs.

Avec certaines plateformes, l’on peut même accéder à des milliers de modèles prêts à l’impression. Ainsi, vous pouvez consulter diverses possibilités créatives. Un des avantages de ces plateformes, c’est la qualité des modèles proposés. De fait, chaque base de données STL est testée et approuvée par toute la communauté. Les membres ont le droit de donner leurs avis, conseils, ou commentaires.

Les sites marchands dédiés aux professionnels

Ils sont le plus souvent utilisés par les ingénieurs, les fabricants et les designers. Même si ce genre de plateforme s’adresse plus aux ténors du domaine, l’on peut facilement y faire ses recherches. Ces sites permettent notamment de choisir plusieurs formats pour vos modèles. De plus, l’on peut contacter un designer pour toute question sur un modèle qu’il propose.

Des figurines aux pièces techniques, ces sites se présentent généralement comme des communautés où l’on peut échanger des créations. Par contre, d’autres plateformes ne proposent pas forcément des modèles qui sont directement imprimables.

Les logiciels de modélisations 3D

Ces logiciels vous permettent de créer des fichiers STL sur-mesure et assez personnalisés. Selon vos besoins, il serait préférable de faire préalablement un choix entre des logiciels gratuits ou payants.

Les logiciels gratuits

Ils s’adressent généralement aux débutants en impression 3D. Grâce à ce genre de logiciel, l’on peut facilement créer sa propre base de données STL. Idéals pour les enfants, ces outils à caractère éducatif permettent de créer une banque de fichier STL.

D’autres logiciels s’adressent un peu plus aux amateurs, ceux qui ont un niveau un peu intermédiaire. Ils sont facilement intégrables à votre navigateur et vous offrent divers avantages. Avec une interface assez conviviale, vous pouvez tout doucement, vous initiez à la modélisation 3 D.

Les logiciels payants

Idéalement conçu pour les professionnels, ce type de programme offre diverses fonctionnalités avancées. Ces logiciels s’avèrent dorénavant utiles pour obtenir des fichiers STL dans le cadre de création de jeux vidéo ou autres domaines artistiques.

Le premier avantage de ces logiciels, c’est qu’ils peuvent fonctionner sur différents systèmes d’exploitation et sont souvent livrés avec des fiches tutoriels. Même s’ils sont souvent assez onéreux, ils représentent le « must-have » de tout professionnel souhaitant avoir une base de données STL.

Ces logiciels permettent d’exprimer votre créativité tout en s’adaptant à vos besoins. De fait, avec ces outils, vous avez un éventail assez large en termes de création de fichiers STL.

Avec ces outils, vous pouvez trouver votre banque de fichiers STL. Professionnel ou amateur, vous pouvez facilement générer ou avoir accès à des milliers de modèles 3D. À vous donc de jouer !

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *