High Tech

3 conseils pour lancer une carrière en infographie et animation

L’animation est un monde fascinant, qui promet des chemins professionnels passionnants, mais aussi difficiles. Ce type de carrière ne s’adresse pas à tout le monde, mais pour ceux qui peuvent en vivre, c’est une opportunité en or massif.

Aujourd’hui, nous vous livrons trois conseils pour vous aider à vous lancer si vous êtes passionné par les arts graphiques.

1. Bien se former

Lorsque vous débutez en infographie et design graphique, il est important de vous former. Certes, vous trouverez de nombreuses ressources d’une valeur inestimable sur internet. Cependant, lorsqu’il s’agira de trouver un emploi, il faudra montrer que vous avez acquis des connaissances académiques. Heureusement, il est encore temps de vous inscrire à un bachelor pour la rentrée 2024.

Le bachelor n’est pas toujours reconnu par l’État, mais certaines formations le sont. De plus, si vous visez un poste à l’étranger, le bachelor sera reconnu à la mesure de l’école et de sa réputation. Vous devez acquérir des compétences rigoureuses et vraiment utiles pour exercer.

des outils digitaux

2. Avoir une présence sur les réseaux sociaux

Nous sommes à l’ère des réseaux sociaux et vous avez la possibilité de vous faire remarquer en montrant vos créations au monde. Que ce soit sur Instagram ou TikTok, vous trouverez un public dans votre style.

En effet, le nombre d’utilisateurs de TikTok est de plus de 900 millions cette année, et on y trouve toute sorte de contenu. Les créateurs d’arts visuels y sont particulièrement bien représentés. Pour peu que vous appreniez à maîtriser la communication en ligne, vous pouvez vous faire remarquer avec un projet ou simplement en montrant vos talents. Il s’agit d’outils incontournables, qui peuvent amener une entreprise à vous engager.

Bien entendu, Youtube est aussi un réseau majeur. Sauf que la construction d’une notoriété y est plus lente et requiert bien plus de talent en montage vidéo, ce qui peut ne pas vous convenir.

Enfin, en dehors de ces réseaux, il vous faudra un portfolio en ligne. Celui-ci vous aidera à regrouper votre travail et à le présenter à de potentiels recruteurs. Il faut y montrer vos expériences réelles, mais vous pouvez aussi réaliser des mock-ups pour prouver vos compétences si vous manquez d’expérience.

3. Apprendre à travailler avec des clients

Dans ce corps de métier, peu de personnes ont un emploi fixe, la plupart sont en freelance. Cela signifie que vous devez apprendre à gérer le relationnel avec vos futurs clients au plus tôt. Pour cela, deux options s’offrent à vous.

Soit, vous êtes dans une grande agglomération et vous fréquentez des gens dans votre milieu et dans ce cas, vous pouvez trouver des gens intéressés. Soit, vous avez du mal avec les relations humaines. Dans ce second cas, mettez des annonces sur des sites comme Fiverr pour commencer à travailler et acquérir de l’expérience.

Unsplash

Beaucoup de passionnés, peu d’élus

Les arts visuels sont passionnants, mais ils fonctionnent au talent. Ainsi, trouver du travail dépend entièrement de vos compétences à produire du travail de qualité et à vous faire remarquer. La route est semée d’embûches, mais si vous réussissez, la récompense en vaut le coup.

Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *