6 conseils pratiques pour embellir son jardin

Selon nous, un jardin n’est pas seulement un petit coin de terrain sur lequel pousse de l’herbe. C’est un espace à exploiter qui peut changer radicalement votre propriété. Mais pour cela, il faudra vraiment s’y mettre et y consacrer un peu de temps et d’efforts. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’embellir son jardin tout en y prenant plaisir, sans devoir investir d’importantes sommes d’argent. Alors, on y va ?

Partez sur de bonnes bases

Même si l’improvisation peut parfois avoir ses avantages, rien ne vaut un bon plan d’action. Avant toute chose, commencez par tondre votre pelouse et tailler vos arbustes. N’hésitez pas à faire un petit rangement de matériels. Cela vous permettra de bien visualiser ce que vous avez déjà, et de partir sur de bonnes bases.

Ensuite, inspirez-vous de magazines et de sites Web spécialisés en aménagement extérieur, de certains parcs ou même du jardin de vos amis, et rassemblez des idées. Essayez de lister ce que vous souhaitez pour votre jardin tout en gardant votre budget à l’esprit. Puis, dessinez un plan. N’hésitez pas à réveiller le paysagiste qui sommeille en vous !

Concevez une belle allée de jardin

L’un des conseils les plus simples pour soigner son espace extérieur et l’embellir est de créer une allée de jardin. Non seulement une allée de jardin est pratique, mais elle permet aussi de créer différentes zones, ce qui est très esthétique. En fonction de votre budget, vous pouvez utiliser différents matériaux, des pavés autobloquants aux dalles pour pas japonais, sans oublier les gravillons.

Vous pouvez aussi vous amuser à délimiter certains espaces, par exemple en disposant simplement quelques pierres autour. Il peut s’agir d’un arbre, d’un coin potager, d’un coin détente, etc.

Attirez les animaux

Pour embellir son jardin, le visuel peut ne pas suffire. Imaginez alors votre jardin sublimé par le chant des oiseaux le matin, par le passage de quelques papillons, etc. Le but est donc d’attirer certains animaux et insectes pour donner vie à votre jardin. Pour cela, vous pouvez procéder à quelques aménagements, comme la fabrication et l’installation de mangeoires dans un arbre, la création d’un point d’eau, etc.

Renseignez-vous sur ce qu’il faut installer en fonction de l’animal ou de l’insecte que vous voulez attirer. Par exemple, vous pouvez planter un grand sédum. Les papillons en raffolent. Faites aussi attention à ce que vous voulez installer ou planter. Par exemple, les moustiques adorent les points d’eau. En revanche, elles n’aiment pas le romarin, la citronnelle, la lavande, la menthe poivrée, etc. Tenez aussi compte des périodes de floraison, car vous souhaitez sûrement embellir votre jardin durant toute l’année et pas seulement au printemps.

Aménagez un coin détente

coin détente dans jardin

Bien sûr, à quoi bon embellir son jardin si on ne peut même pas y passer un peu de temps pour en profiter ? Pour cela, vous pouvez aménager un petit coin détente par exemple en disposant quelques mobiliers. La tendance est actuellement d’installer un salon de jardin. En fonction de la surface, vous pouvez aussi installer une table avec ses chaises pour un coin-repas au soleil, avec un ou plusieurs parasols.

Aujourd’hui, on peut retrouver différents types de mobiliers de jardin ainsi que différents matériaux comme le plastique, l’aluminium, le PVC, la résine tressée, etc. Si vous ne voulez pas trop investir, vous avez aussi les matériaux de récup et les tutos DIY pour vous permettre par exemple de confectionner vous-même une banquette d’extérieur ou encore une table basse en palettes.

En fonction de l’espace disponible, vous pouvez aussi penser à installer une pergola. Non seulement c’est très esthétique, mais c’est aussi très pratique contre les petits caprices de la nature comme les crachins, le vent, etc. Renseignez-vous seulement sur les autorisations et/ou déclarations à faire, si l’emprise au sol est supérieure à 5m².

Éclairez pour embellir votre jardin

Si vous voulez embellir votre jardin, pensez à l’éclairage, de jour comme de nuit. Par exemple, ce serait dommage de planter un grand arbre là où il risque de vous priver d’un beau soleil l’après-midi. Pour la nuit, vous pouvez installer des lampadaires ou des projecteurs pour mettre en valeur certains espaces, ou des spots pour illuminer vos allées.

Entretenez votre jardin

Fontaine à eau et cascades

Si vous réussissez à embellir votre jardin, l’entretenir ne sera plus une corvée, mais plutôt une motivation et un moment ludique. De plus, on peut retrouver aujourd’hui de nombreux équipements spécialement conçus pour vous rendre la tâche facile et agréable.

Par exemple, vous n’êtes plus obligé de vous servir d’une tondeuse manuelle pour tondre votre gazon. Il existe de nombreux appareils électriques et thermiques améliorés et optimisés de nos jours. On a même des robots tondeuses autonomes qui peuvent effectuer tout seuls le travail pendant que vous vous prélassez avec insolence sur votre canapé de jardin. De plus, la présence d’un robot tondeuse autonome peut aussi embellir et donner du cachet à votre jardin.

Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.