Nos conseils pour protéger votre logement pendant vos vacances           

La période estivale est celle où le nombre de cambriolages augmente. Pour cause, les gens partent en vacances et sont obligés de laisser leur maison sous une surveillance relative. Malheureusement, les mesures prises sont parfois dérisoires, sauf si on installe une alarme reliée à un centre de gestion et d’intervention rapide. Les offres de prestataires en sécurité sont nombreuses. Il faut choisir en fonction de ses besoins. 

Pourquoi opter pour un système d’alarme domestique? 

Pour garantir la sécurité de son foyer

Qu’il s’agisse de partir pour un long ou court séjour et même lorsqu’on est présent, la cupidité des gens malveillants est toujours au rendez-vous. Afin de protéger votre famille, mais aussi vos biens, l’alarme ou la vidéosurveillance sont indispensables. Elle est utilisée, non seulement contre les tentatives de cambriolage, mais aussi en cas d’incendie ou de fuite de gaz. Concernant les potentiels voleurs, l’alarme a un effet dissuasif efficace. Les nouvelles technologies permettent de surveiller en temps réel, l’habitation via le smartphone. 

Pour faire des économies 

Une autre option pour garantir la sécurité de sa maison est d’embaucher un agent de sécurité. Professionnel de la sécurité, il assure une intervention rapide en cas de souci. Mais sa rémunération peut être conséquente et il n’est pas la solution adéquate si on souhaite ne s’absenter que pendant un court laps de temps. 

Une alternative à l’assurance habitation

On peut souscrire à une assurance habitation, mais les mensualités à payer peuvent vous revenir plus chers que les frais engagés pour l’installation d’une alarme à la maison. Il faut savoir toutefois qu’on peut avoir disposer d’une alarme et d’une assurance habitation. D’ailleurs, l’assureur peut consentir à baisser les mensualités de 20% lorsqu’il y a une alarme installée. 

Comment se déroule l’installation d’une alarme ? 

Faire poser l’alarme par un professionnel

C’est une action assez technique qui nécessite d’avoir des connaissances car les boîtiers et les récepteurs doivent être correctement installés pour pourvoir fonctionner. Parfois, une programmation ou un paramétrage est nécessaire. Aussi, il est recommandé de faire appel à un expert de confiance. Le pack sécurité comprend :

  • Le boitier central
  • La sirène (intérieure et extérieure)
  • Le clavier tactile pour saisir les codes pour activer l’alarme ou la désactiver
  • Les détecteurs de mouvement
  • Les détecteurs de d’ouverture

Les solutions en cas de problème avec le boitier et les codes d’alarme

L’alarme est toujours activée ou désactivée par des codes : le code maitre (code utilisateur) et le code de sécurité. Le premier est défini par la société de sécurité et peut se trouver dans le manuel d’utilisation. Le second code (code installateur) est défini par le propriétaire. S’il y a un problème avec ces deux codes, il vaut mieux recourir aux services d’un technicien professionnel. Vous pouvez lire cet article pour plus de détails sur les étapes à suivre. 

Bien choisir l’alarme à installer

Les types d’alarme

  • Une alarme classique qui fonctionne comme une alerte sonore en cas d’intrusion. Elle peut être une alarme filaire ou une alarme sans fil,
  • Une alarme connectée au mobile grâce à une connexion interne et une application smartphone (alarme GSM sans fil)
  • Une alarme avec télésurveillance à distance par une équipe spécialisée. Elle se charge d’alerter les propriétaires en cas de tentative d’intrusion et de déclencher l’alarme.

Le budget à prévoir

Il est conseillé de bien comparer les prix avant de se décider. Par ailleurs, il faut prendre en compte le type de votre logement. Mais les modèles sophistiqués sont plus chers que les modèles classiques avec fil. A titre indicatif, les alarmes filaires coûtent entre 395 et 2500 € et les modèles les plus coûteux peuvent valoir jusqu’à 4 500 €. Malgré les prix, se faire poser une alarme à la maison est toujours une bonne idée et c’est un bon investissement car la sécurité de habitants est primordiale. 

2

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *