Comment organiser votre déménagement en 5 étapes simples

Le changement c’est maintenant. Il se peut que vous soyez déjà en train de vous noyer dans une pile de cartons et de paperasses. Afin de vous aider dans le changement de maison et le déménagement de meubles lourds, fragiles et encombrants, il est impératif de prendre ses dispositions. Voici notre check-list pour un déménagement pas cher !

Se préparer en amont pour le transport de meuble en toute sécurité

Vous avez trouvé votre nouvelle maison ? Pour éviter le stress du déménagement vers votre nouveau logement, vous devez tout d’abord faire l’inventaire de vos besoins. Si vous désirez faire appel aux services de déménagement, c’est l’occasion de comparer plusieurs devis déménagement.

Si vous désirez faire le déménagement et l’emménagement seul, listez tout ce dont vous aurez besoin : cartons de déménagement, camion de déménagement, scotch… 

Le projet de déménagement meuble lourd

Transport de meubles, de pianos, de coffre-fort et d’autres objets lourds… Pour que tout se passe en toute sécurité, il vaut mieux faire appel à des déménageurs professionnels. Sur demande de devis, les déménageurs expérimentés vous aideront pour vos déménagements.

En effet, le déménageur professionnel effectuera une étude de votre maison et des alentours, pour user à bon escient d’un monte-meubles et pour transporter les objets fragiles du monte-meuble au camion. De plus, seule une société de déménagement meuble lourd a le matériel de manutention nécessaire pour déménager votre mobilier. 

La visite du déménageur

Une fois le déménageur trouvé, un conseiller doit venir sur les lieux de l’emménagement afin de pouvoir estimer la prestation la plus adaptée. 

Le déménageur va ainsi :

  • Evaluer le cubage du mobilier afin de trouver la voiture adaptée ;
  • Faire un repérage du mobilier et des diverses difficultés rencontrées ;
  • Examiner les difficultés du lieu de départ avec la présence ou non d’un ascenseur ;
  • Lister les objets de valeur ;
  • Mettre en avant les conditions d’accès au futur logement.

Les diverses formules de déménagement

Sur devis gratuit, vous saurez quelle est la formule la plus adaptée à votre budget. Ainsi, pour le chargement et le déchargement des affaires, vous aurez le choix entre 3 options :

  • La formule économique : vous allez emballer et déballer vous-même vos affaires ;
  • La formule standard : vous vous occuperez des choses fragiles uniquement ;
  • La formule de luxe : les déménageurs vont tout gérer, du début à la fin. 

Préparer le côté administratif

Le mois du déménagement, il faut joindre la mairie afin de garer le camion de l’entreprise de déménagement.

Aussi, il faut prendre le temps d’informer les multiples administrations du changement d’adresse : 

  • Impôts ;
  • CAF ;
  • EDF ; 
  • Pôle Emploi…

Vous devez aussi prévenir la banque, l’assureur ou le fournisseur d’accès internet ainsi que votre employeur. 

Démontage et remontage du mobilier

La semaine avant le déménagement, les cartons sont presque finis. Il ne faut garder que le nécessaire comme la vaisselle, la literie ou la petite valise de vêtements. 

Que vous déménagez seul ou avec l’aide d’un transporteur, il fat démonter les meubles et bien classer ses effets personnels. Surtout, classez bien les planches et la visserie afin de simplifier la tâche au service de déménagement.

Le jour-j : Comment ça se passe ?

Ça y est le jour du déménagement est enfin arrivé ? Alors il est nécessaire de bien être méthodique lors du chargement de votre véhicule. Le moindre petit espace doit être optimisé afin de vous éviter d’effectuer des allers-retours. 

Surtout, il ne faut pas hésiter à faire des pauses et à prendre son temps afin que la journée soit encore plus agréable.

Enfin, n’hésitez pas à refermer définitivement l’ancienne porte, relevez les compteurs et coupez l’arrivée d’eau.

2

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *