Comment faire le bon choix parmi les GPS pour vélo disponibles sur le marché ?

Vous aimez faire des randonnées à vélo histoire de vous dégourdir un peu les jambes ? Ou vous faites du vélotaf et faites vos trajets maison-travail en vélo ? Alors il vous faut un GPS pour vélo, cet accessoire sport devenu indispensable.

En effet, cet outil technologique va vous guider tout au long du chemin et qui sait, vous ramener à la case départ si vous vous perdez. Bien sûr, il vous faut dégoter le meilleur GPS pour vélo afin d’éviter tout risque de dysfonctionnement matériel et d’avoir des fonctionnalités intéressantes. Cet article vient à point nommé pour vous y aider.

Comment choisir le meilleur GPS pour vélo ?

Qu’est-ce qui fait la particularité d’un GPS pour vélo ?

Compteur kilométrique d’antan, le GPS pour vélo est un dispositif sans fil qui calcule et fournit les informations du trajet ; que ce soit pour vous aider à prendre les bonnes directions ou pour analyser vos performances. Il est généralement monté sur le guidon et doté de Bluetooth, wifi, etc. Ainsi, vous avez comme un tableau de bord droit devant vous. Le GPS pour vélo vous permet aussi de calculer la densité de trafic et d’éviter les bouchons, bien qu’un cycliste soit moins gêné par les embouteillages qu’un automobiliste. Toutefois, trouver le meilleur GPS pour vélo peut s’avérer difficile si vous n’en avez jamais utilisé auparavant. Pas de panique ! Prenez en compte ces quelques critères non négligeables pour choisir votre GPS pour vélo !

Comment choisir un GPS de vélo ?

GPS
Le GPS vous permet de trouver le chemin le plus rapide à vélo

De nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix d’un GPS pour vélo. Il peut s’agir de :

  • L’étanchéité
  • La mémoire de stockage
  • La lisibilité de l’écran
  • Le partage de données
  • Le mode de fixation du GPS

Toutefois, les plus basiques sont les suivantes.

La bonne réception du signal GPS

C’est indubitablement le must pour un tel dispositif. Sans une bonne réception du signal GPS, votre accessoire sport ne fait qu’orner le guidon. Il convient alors de bien se renseigner sur la qualité du signal GPS avant de passer à l’achat. De nombreuses marques sont aujourd’hui réputées pour fournir les meilleurs GPS pour vélo. Pour les retrouver, n’hésitez pas à consulter les avis et commentaires sur les différents produits proposés.

L’autonomie du GPS

L’autonomie est un critère à prendre sérieusement en compte si vous faites de longs trajets à vélo. Il ne sert à rien de garder sur soi une carte numérique qui pourrait vous laisser tomber en plein trajet car la batterie est à plat. La plupart des GPS pour vélo offrent une autonomie d’à peu près 15 heures. Il faut également savoir que plus un GPS a de nombreuses fonctionnalités, plus il se déchargera vite. Alors si vous partez pour de longues randonnées, vous pouvez couper certaines fonctionnalités afin d’économiser la batterie.

La cartographie

Si votre fort c’est la campagne ou faire une virée dans les montagnes en VTT, une cartographie GPS détaillée est ce qu’il vous faut. Avec cette fonctionnalité, votre GPS pour vélo enregistre toutes les cartes possibles de la région afin de faciliter le parcours. Ainsi, choisissez une carte très détaillée dans les endroits de campagne si vous y roulez à vélo.

Le capteur du rythme cardiaque et de calories

Connaître son rythme cardiaque et le nombre de calories que vous brûlez est bénéfique pour analyser vos performances. Vous pouvez par exemple décider de perdre du poids avec votre vélo ou encore améliorer votre cardio. Ceci est possible sur les montres GPS pour vélo. Ces montres connectées étant attachées à votre poignet, elles peuvent avoir plus de capteurs qui peuvent vous être utiles pour évaluer vos progrès sportifs.

Les planificateur et l’assistant d’entraînement

Ces deux fonctionnalités sont importantes tant pour améliorer vos performances que pour planifier vos séances. L’assistant va par exemple vous pousser à vous surpasser en utilisant des défis concurrents. Le planificateur quant à lui définit la distance à parcourir, le chemin à prendre et renseigne sur les conditions météorologiques.

Et voilà ! Nous sommes au point d’arrivée, vous avez désormais tout ce qu’il faut pour choisir le meilleur GPS pour vélo. À vos marques, prêt, partez !

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *