High Tech

CES 2024 : florilège des produits présentés

Le CES de Las Vegas est toujours un événement attendu par les passionnés de tech, certains n’hésitant d’ailleurs pas à s’y rendre au commencement de chaque mois de janvier. Avec un accent mis sur la numérisation et digitalisation de la santé et du bien-être, l’édition 2024 a une fois de plus eu le droit à la présentation de produits résolument intéressants, voire excitants. Dans le domaine tout juste cité, dans le monde du divertissement ou parfois celui de l’automobile, retour sur quelques présentations marquantes lors du CES 2024

Sony pour contrer Apple et son Vision Pro 

L’accès à la réalité virtuelle se démocratise grâce à divers fabricants, mais il a, dans le même temps, également tendance à devenir exclusif. La prochaine sortie de l’Apple Vision Pro fait déjà beaucoup de bruit, mais finalement, l’entreprise de Cupertino ne sera pas la seule à se lancer sur le marché du haut de gamme en VR et plus précisément, en réalité mixte. Peu de monde s’y attendait, mais, grâce à un partenariat avec Siemens, le constructeur nippon Sony a dévoilé un futur appareil disponible dans le courant de l’année 2024. Une chose parfaitement dans l’air du temps. 

Il faut dire que ces dernières années, l’attrait pour la réalité virtuelle n’a cessé d’augmenter sous la houlette d’un domaine bien précis, celui du divertissement numérique. Au sein même de ce domaine, on retrouve la plateforme PokerStars en guise de locomotive. Pionnière sur de nombreux sujets et responsable du retour au premier plan du poker ces dernières années grâce à son arrivée en ligne, la société a été l’une des premières à comprendre tous les avantages et le potentiel immersif de la réalité virtuelle. En proposant des parties de ce type, en démocratisant la discipline avec un rappel des règles et des stratégies pour les néophytes et tant d’autres fonctions, PokerStars a changé la donne dans l’univers du divertissement et du poker. Un cheminement suivi par Apple et prochainement, Sony. 

L’intégration de l’IA par Mercedes-Benz 

Depuis les premiers tours de roue, le monde de l’automobile ont toujours été faits de concurrences poussant à l’innovation. À l’ère du tout électrique, rien ne change, y compris chez les légendaires constructeurs thermiques comme peut l’être Mercedes. L’entreprise allemande a toujours prôné un savoir-faire local et un certain prestige à bord de ses véhicules. Malgré le changement drastique sous le capot, rien ne change à ce sujet ! 

une calndre de mercedes

Et puisque tout le monde parle d’intelligence artificielle, Mercedes a mis les deux pieds dans le plat. Création de l’assistant virtuel MBUX bodybuildé par l’IA, architecture MB.OS pour le système d’info-divertissement et surtout, une toute nouvelle expérience à bord avec le MBUX Sound Drive. En fonction du style de conduite, l’IA gère la musique et la modifie. Une conduite souple et mesurée vous conforte dans le calme quand un style plus sportif fait monter les watts. Simple gadget ou vraie évolution du confort à bord ? Libre à chacun de décider, mais Mercedes a tout de même apporté son lot de nouveautés et place une fois de plus le conducteur en situation privilégiée. 

Le Rabbit R1 dont tout le monde parle 

L’intelligence artificielle, encore elle ! Rabbit a imaginé un compagnon électronique (en précommande pour 200 dollars) qui cherche à modifier la façon dont on utilise nos smartphones. L’idée est simple, mais assez saugrenue : ce petit boîtier veut interagir avec les applications de votre téléphone, sans que vous ayez besoin d’être dessus. 

Encore incompréhensible pour beaucoup, ce boîtier pourrait ainsi permettre d’imiter l’humain et de reproduire des interactions, notamment en anticipant les actions à effectuer sur un réseau social, une application de domotique ou toute autre aide habituelle sur un smartphone de nos jours. 

Il est tout de même délicat d’être dans le concret, mais cela n’a pas empêché 10 000 personnes de précommander cet objet censé, selon ses créateurs, remplacer les smartphones à terme. Drôle d’époque ? 

La beauté présente en masse au CES 

Du sèche-cheveux connecté qui promet une efficacité augmentée à la manucure à domicile soutenue par L’Oréal, le monde de la beauté a présenté de nombreux produits au CES. Vous l’aurez compris, l’événement a de nouveau été animé et comme toujours, rendez-vous dans les prochains mois afin de découvrir, prix, disponibilités et surtout, la potentielle réussite des produits présentés ! 

Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *