L’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement

Le fait d’être vegan ou végétalien est un mode de vie à part entière consistant à éviter l’utilisation de produits d’origine animale. Si on constate cela du point de vue de l’alimentation, on peut aussi utiliser des gadgets et des ustensiles plus respectueux de l’environnement ainsi que des produits naturels pour entretenir la maison.

Comment savoir si des produits d’entretien ne sont pas néfastes pour l’environnement ?

Beaucoup de produits détartrant ou désinfectant contiennent des matières animales comme les cosmétiques d’ailleurs. Afin de savoir si les produits ménagers utilisés sont vegans vous pouvez demander auprès de la boutique spécialisée où vous comptez faire vos achats. Sinon, vous pouvez aussi demander aux vendeurs tout en faisant vos recherches sur le web sur la certitude des produits écologiques. Bien évidemment, il faut savoir lire les étiquettes sur les produits ménagers afin de détecter la présence de produits chimiques ou de graisses animales !

Les 4 labels vegans les plus importants

Expertise Vegan Europe

C’est un label garantissant que les produits finis sont respectueux de l’environnement et ne contiennent aucun ingrédient testé sur les animaux.

The Vegan Society

The Vegan Society est aussi un label vegan s’apparentant au premier sauf que les conditions d’exportation des produits elles, ne sont pas vegan.

Certified Vegan

C’est un organisme certifiant uniquement des produits végétaliens. Les conditions d’exportation ne sont pas vraiment vérifiées mais les produits sont certifiés non testés sur les animaux.

European Vegetarian Union

Le produit fini ne contient ni graisse ni chair animal. Par contre, aucun test n’a été fait sur l’animal en question. 

Et si on utilisait la vaisselle vegan ?

La vaisselle vegan se veut d’être conçue à partir de matière naturelle comme le bambou, la bagasse, la canne à sucre ou encore l’amidon de maïs. C’est une version ultra végétale qui permet de réduire l’impact sur les animaux et l’environnement. 

La vaisselle biodégradable et compostable représente un bon compromis à la différence de la vaisselle en plastique dégageant des substances nocives pouvant nuire à l’environnement. De plus, elle est adaptée au contact alimentaire.  Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur ce type de vaisselle !

Fabriquer soi-même des produits écologiques

Le fait d’acheter détergent, dégraissant et produit nettoyant certifié vegan est certes une excellente démarche, mais cela risque de faire mal à votre portefeuille. Une alternative intéressante serait de fabriquer soi-même ses liquides vaisselles, ses produits de lessive ou encore ses produits nettoyants.

Bien entretenir votre maison

  • Pour entretenir votre intérieur, vous pouvez utiliser du savon noir ou du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc par exemple est multi-usage. Il suffit d’en mettre un peu dans le flacon avec de l’eau et d’en vaporiser sur les lavabos ou les éviers. Il peut même dégraisser et détartrer. Le savon noir lui, nettoie et lave le sol et surtout la douche.
  • Vous pouvez utiliser les cristaux de soude pour bien nettoyer votre maison. Economique et écologique, il a un PH plus basique que le bicarbonate. Vous pouvez l’utiliser pour retirer le calcaire de la salle de bain par exemple ou pour déboucher l’évier. 

Se débarrasser du calcaire

L’acide citrique est un anti calcaire efficace et totalement nature. Il peut aussi enlever les tâches de rouilles et tuer les bactéries. 

Déboucher ses canalisations

Le bicarbonate de soude associé au vinaigre blanc, permet de déboucher les canalisations et en prime de lutter contre les mauvaises odeurs dans celles-ci. 

Pour la lessive

Il ne suffira que d’utiliser du savon de marseille râpé. La vaisselle sera d’autant plus étincelante et propre. Vous pouvez ajouter au liquide-vaisselle d’origine végétale quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrumes, de lavande ou de menthe pour un produit encore plus écolo. Un petit coup d’éponge et votre vaisselle sera comme neuve.

2

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *