L’adoucissement de l’eau : des avantages non négligeables au quotidien
L’eau du robinet contient une certaine teneur en carbonate de calcium et en magnésium : c’est une eau calcaire. Cette eau, dite dure, présente des inconvénients tant pour le corps humain que pour les appareils ménagers. L’adoucissement de l’eau est donc un processus qui permet de réduire le taux de calcaire dans l’eau domestique. Les avantages de ce procédé sont nombreux. Faisons le point dessus.
Optimisation du confort à la maison
L’eau calcaire est responsable de l’entartrage des appareils domestiques indispensables au quotidien : lave-vaisselle, machine à laver, cafetière, chaudière, et autres. Comme effets de l’eau dure, citons à titre d’exemple les quelques cas ci-après :
- le linge qui devient rêche ou terne ;
- la vaisselle qui perd de son éclat ;
- ou encore l’eau de douche qui met de longues minutes à réchauffer.
L’adoucissement de l’eau permet d’avoir des appareils qui fonctionnent de manière optimale et de gagner en confort à la maison.
Le calcaire présent dans l’eau contribue également à l’entartrage de la tuyauterie et des sanitaires. Les dépôts de calcaire sont non seulement inesthétiques pour la robinetterie et les installations de douche, mais ils provoquent aussi les bouchons dans les canalisations. Grâce à l’adoucissement de l’eau, finis les tuyaux obstrués et les sanitaires entartrés.
L’adoucissement de l’eau et ses bienfaits pour le corps
L’eau dure peut causer divers désagréments aux personnes ayant la peau sensible. Elles peuvent, entre autres, contracter des irritations, des démangeaisons, voire de l’eczéma. Par ailleurs, une eau riche en calcaire peut rendre les cheveux raides, cassants et plats, ou favoriser le développement des pellicules. L’adoucissement de l’eau s’avère être une solution efficace pour éviter ces petites contrariétés.
En éliminant le calcaire de l’eau, vous pouvez limiter le dessèchement et l’irritation de la peau. Résultat ? Vous sortez de la douche avec une peau plus douce. L’adoucissement de l’eau contribue aussi à préserver la santé du cuir chevelu.
Une bonne nouvelle pour votre portefeuille
L’adoucissement de l’eau est également un bon moyen de réaliser des économies. Voici pourquoi et comment :
- Avec une eau moins dure, vous prévenez l’usure prématurée de vos appareils électroménagers. Ce qui revient à remplacer vos équipements moins souvent.
- L’entartrage entraîne une surconsommation, car les appareils nécessitent davantage de puissance électrique pour fonctionner efficacement. Avec une eau adoucie, vous réduisez votre consommation électrique.
- Le savon mousse beaucoup moins lorsqu’il est en contact avec une eau dure. Une eau sans calcaire limite la surconsommation de savon ou de shampoing pendant la douche.
- Grâce à l’adoucissement de l’eau, vous n’avez plus besoin d’acheter des produits anticalcaires et des produits d’entretien pour vos équipements.
Comment adoucir son eau à la maison ?
Pour adoucir l’eau domestique, l’installation d’un adoucisseur d’eau est essentielle. Cet appareil traite l’eau par un échange d’ions au point d’arrivée de l’eau domestique. Concrètement, l’adoucisseur remplace les ions responsables de la formation de calcaire par des ions sodium.
Sachez que l’eau domestique peut passer par une usine de traitement des eaux adoptant une politique d’adoucissement collectif de l’eau. Dans ce cas, l’acquisition d’un adoucisseur indépendant n’est pas nécessaire.