Comment faire des gaufres avec un gaufrier électrique ?

Les gaufriers électriques sont de plus en plus connus grâce à leur efficacité. Cet appareil électronique de cuisine permet aux amateurs de cuisine de préparer leurs gaufres plus rapidement et sans trop d’effort. Pour se procurer un gaufrier électrique, il faudrait savoir comment s’en servir pour faire de bonnes gaufres.
Si vous ne possédez pas encore de gaufrier électrique, vous pouvez en trouver sur Bubble Waffle.
Découvrez dans cet article comment utiliser un gaufrier électrique et faire de bonnes gaufres maison !

Préparer la pâte pour faire les gaufres

Préparation de la pâte à gaufres en cuisine
Préparation de la pâte à gaufres en cuisine

Pour une recette de gaufres, la pâte contient en général plusieurs ingrédients tels que :

  • Des œufs et du lait
  • La farine et du sel
  • Le sucre et la levure
  • Le beurre fondu ou de l’huile
  • Un extrait de vanille

Les ingrédients secs doivent être d’abord séparés de ceux qui sont liquides. Il faudra ensuite mettre le mélange sec (le sucre, le sel, la farine, la levure) dans un récipient. Les autres ingrédients liquides (le lait, l’huile et l’extrait de vanille) doivent être mis dans un autre bol à part.

Il ne faut surtout pas oublier de séparer les blancs d’œufs des jaunes d’œufs avant de mixer ces derniers avec les autres éléments liquides. Dans le bol qui contient les compositions sèches, on fait une sorte de petit puits et on y ajoute la préparation liquide. On peut alors commencer le mélange de tous les ingrédients en douceur pour éviter la formation de grumeaux.

Préchauffer le gaufrier électrique

La première chose à faire, c’est de brancher le gaufrier afin qu’il chauffe. Après cela, il faut attendre quelques minutes afin que l’outil soit à la bonne température. Certains modèles de gaufriers électriques sont dotés de thermostats. Cela permet aux utilisateurs de sélectionner la température qu’ils veulent. Pour savoir si l’appareil est assez chaud, il y a diverses méthodes pour le vérifier :

  • Dans certains cas, le gaufrier possède un témoin lumineux qui s’allume quand on enclenche le processus de préchauffage. Lorsque la lumière disparaît, cela signifie que l’outil est préchauffé et prêt à être utilisé
  • Lorsqu’il n’y a pas cette fonctionnalité sur le gaufrier, le cuisinier doit verser quelques gouttes d’eau sur les plaques chauffantes. Les gouttes doivent rouler et crépiter pendant quelques secondes, c’est ce qui montre que le gaufrier est assez chaud. Si elles disparaissent trop vite, cela signifie que la température est trop élevée et il faudra attendre qu’elle soit optimale.

Mettre de l’huile sur les plaques du gaufrier électrique et cuire les gaufres

Vous pourrez bientôt déguster de bonnes gaufres !
Vous pourrez bientôt déguster de bonnes gaufres !

On est obligé d’appliquer un peu de matière grasse sur un gaufrier électrique s’il ne possède pas de plaques antiadhésives. Ceci permet d’éviter que la pâte s’y colle durant la cuisson. Huiler les plaques permet également de nettoyer l’appareil plus facilement après qu’on l’ait utilisé.

Il faut ensuite verser la pâte à gaufres sur la plaque chauffante et baisser le couvercle du gaufrier, pour que la gaufre cuise. Pendant la cuisson, une vapeur s’échappera régulièrement du gaufrier électrique. Attendez que cela s’arrête avant de regarder où en est la préparation. Il faut en général environ 5 minutes avant qu’une gaufre soit prête. Le temps de cuisson dépend de la température qui a été sélectionnée au préalable.

Vous savez maintenant comment utiliser un gaufrier électrique et préparer de bonnes gaufres faites maison avec !

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *