Comment débloquer un remontoir de montre ?

Un remontoir de montre est un système qui permet le bon fonctionnement des montres analogiques. À ne pas confondre avec l’appareil du même nom, utilisé pour maintenir à l’heure les montres automatiques : le remontoir à montre. Il peut toutefois arriver que ce dispositif soit bloqué et n’assure plus ses fonctions consistant à la mise à jour de l’heure ou de la date. Cela dit, plusieurs solutions permettent de résoudre ce problème. Découvrez dans cet article comment débloquer un remontoir de montre.

Comment débloquer un remontoir de montre ? La réponse en vidéo

Les outils nécessaires pour ouvrir la montre et accéder au remontoir

Pour l’ouverture afin de procéder au déblocage du remontoir de la montre, il n’est pas nécessaire de disposer de matériel d’horloger sophistiqué. Néanmoins, vous aurez besoin d’un ensemble d’éléments qui peuvent s’avérer primordiaux. Vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils dont :

  • Des tournevis d’horloger de taille 0.6 à 3,0 millimètres
  • Une paire de brucelles
  • Une loupe

Un outil pour ouvrir des boîtes que vous pouvez retrouver chez un fournisseur d’horlogerie (horloger, ou magasin en ligne).

La procédure d’ouverture de la montre

De prime abord, vous devrez retirer le bracelet qui serait encombrant pour la suite de la procédure. Il faudra ensuite déterminer le type de montre que vous possédez. Observez donc avec la loupe, la méthode de fixation du bracelet en essayant d’avoir une vue claire. Vous pourrez pour cela utiliser un tournevis pour en écarter le bord.

Après l’observation, il faudra savoir à quel type de fond de montre vous êtes confronté.

  • Le premier est le fond clippé : vous pouvez le reconnaître à la petite encoche devant aider à ouvrir votre bijou. Dans ce cas, vous pourriez vous servir du tournevis levier ou alors de l’ouvre-boîte qui est une meilleure option. Cette dernière alternative permet, en effet, d’éviter les rayures sur le métal et de minimiser les risques d’accidents. Notez que vous pourriez vous retrouver face à une charnière qu’il ne faudra surtout pas approcher. Gardez à l’esprit que le clipsage est parfois assez compliqué et que vous devrez user de beaucoup de force.
  • Le second cas est celui du fond vissé : il nécessite l’usage de l’ouvre boite, pour écarter les différentes encoches. Notez qu’il faudra appuyer fortement pour éviter tout dérapage. L’ouverture de ces montres est généralement complexe et il est pour cela recommandé de faire appel à un spécialiste du domaine de l’horlogerie.
  • Le dernier cas est celui du fond non démontable : si le fond fait partie intégrante du boîtier, alors il ne dispose pas d’encoche et par conséquent, l’ouvre-boîte classique est inapproprié. Vous devrez dans ce cas user d’une pince « crabe » ou d’un ouvre-boite lame, pour retirer le verre sur la façade.

Examiner l’intérieur de la montre et débloquer le remontoir

Le retrait de la tige du remontoir s’effectue grâce à une chasse-goupille insérée dans un petit trou à proximité, pointé par une flèche. Vous aurez probablement besoin d’user de la loupe pour la repérer. Une fois l’insertion réussie, la tige sortira, mais il se peut que vous ayez besoin de la retirer manuellement.

Pour la remettre, il suffira de reprendre la procédure à l’inverse sans oublier l’usage du chasse-goupille. Vous aurez ensuite à vérifier les potentielles traces de rouille sur la montre. Si ce n’est pas le cas, vous devrez retirer le mécanisme entier. Il faudra ensuite huiler et nettoyer l’entrée de la tige et les différentes parties de la montre, ce qui devrait résoudre le blocage.

Avec ce démontage et remontage, vous devriez avoir débloqué votre remontoir de montre.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *