Déménager avec des animaux de compagnie

Lorsque vous décidez de déménager, vous ne devez pas laisser vos animaux de compagnie derrière vous. Mais s’ils n’ont jamais eu à quitter la maison auparavant, cela peut être une épreuve pour eux.  Pour que le déménagement  puisse se dérouler sans stresse pour vous, pour vos animaux de compagnie, voici quelques conseils pour vous aider à préparer vos animaux.

Comment déménager avec ses animaux

Les animaux domestiques peuvent être stressés par un déménagement, tout comme les humains. Comment le savez-vous ?  Votre animal peut refuser de manger ou être plus irritable que d’habitude envers vous et les autres. Reconnaissez ces signes et essayez de garder votre animal calme. Faites des pauses et jouez avec lui. Laissez ses affaires jusqu’à la fin de vos préparatifs pour qu’il ait quelque chose de familier autour de lui.

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à passer du point A au point B.

  • Changez l’identification : vous aurez une nouvelle adresse et le collier de votre animal (le cas échéant) doit en tenir compte. S’il s’échappe sur une aire de repos ou s’il s’échappe pendant que vous transportez des cartons dans votre nouveau logement, vous voulez que ceux qui le trouvent puissent vous trouver. Indiquez votre numéro de téléphone portable.
  • Achetez une cage de transport : il n’est pas prudent pour un animal de compagnie de courir librement dans une voiture en mouvement. Une cage de transport les protège. Les sacs en plastique permettent à l’animal de voir par la porte sans risquer de s’emmêler dans les côtés comme les sacs en fil métallique. Présentez votre animal à sa nouvelle cage de transport en la plaçant à sa portée plusieurs semaines avant le déménagement.
  • Visitez le vétérinaire : certains animaux ont le mal des transports. Si le votre  n’a jamais quitté la maison, vous ne pouvez pas en être sûr, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Prévoyez des médicaments au cas où. Le vétérinaire peut également vous suggérer des moyens de calmer votre animal pendant les longs trajets.
  • Faites des arrêts fréquents pendant le voyage : les animaux de compagnie peuvent être tout aussi agités que les enfants. Faites des arrêts réguliers sur les aires de repos pour vous dégourdir les jambes et donner à votre animal une pause pipi. Il pourra ainsi évacuer son énergie nerveuse accumulée dans la voiture.
  • Mettez-le à l’aise : mettez une couverture et un jouet familiers dans la cage de transport pour que votre animal se sente chez lui. Regardez dans la porte pour qu’il puisse aussi voir que vous êtes toujours avec lui.
  • Prévoyez les conditions de couchage pendant le voyage : tous les hôtels ne sont pas « amis des animaux ». Trouvez des endroits où vous pouvez garder votre animal avec vous dans la chambre. Ainsi, vous n’aurez pas à conduire toute la nuit ou à laisser votre animal dans la voiture toute la nuit. Dans les régions chaudes, il est arrivé que des animaux meurent d’épuisement dû à la chaleur dans les voitures.
  • Gardez votre animal en sécurité pendant que vous déménagez : attachez votre animal dans la cour ou sur le porche pendant que vous emménagez. Ensuite, laissez-le se promener dans la maison et s’habituer à son nouvel environnement.

Vous déménagez ? Préparez aussi votre animal pour le voyage.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *