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Exercice de communication : découvrez les avantages du média trainning

L’exercice de communication est essentiel pour une entreprise en situation de crise, et bénéfique pour une entreprise en activité ou en développement. Ainsi, les experts en média trainning forment les dirigeants à la communication au moyen d’exercices de simulation. Extrêmement profitable, cette formation en média training vous permettra de prendre conscience de l’impact de votre communication sur l’entourage, et ainsi de mieux maîtriser vos discours.

Média trainning et média trainning de crise : quelle différence ?

Tout d’abord, il vous faut savoir que le média trainning n’est pas uniquement destiné aux situations de crise. En effet, il est recommandé pour détenir les clés d’une bonne prise de parole en public, répondre à une interview, s’adresser aux médias, perfectionner sa communication sur de multiples points essentiels, etc. 

Par ailleurs, il est aussi vivement recommandé pour se préparer aux situations de crise. En effet, dans ce type de contexte, tous les regards sont braqués sur vous. Ainsi, votre comportement, discours, ou tout autre élément est attentivement scruté par votre audience. Cette situation peut se jouer à votre avantage si vous détenez une communication rassurante, maîtrisée, ou au contraire, aggraver la crise en cas de mauvaise gestion de la situation. Ainsi, il est très important d’être préparé à cela en se formant à la prise de parole en public, ainsi qu’à la gestion de crise, pour assurer une communication de crise et une reprise en main efficace. 

De la sorte, média trainning et média trainning de crise représentent deux enjeux majeurs, distincts mais toutefois étroitement liés par un but commun : assurer une communication efficace pour toute personne devant s’adresser à une audience, interne comme externe et surtout face aux journalistes !

L’intérêt d’un exercice de communication de crise

En situation de crise, le média trainning est qualifié d’indispensable pour sortir la tête de l’eau et faire face à la crise. Ainsi, il est important de bien comprendre l’intérêt d’un exercice de gestion de crise.

Au moyen d’un exercice de communication de crise, vous acquerrez les bons réflexes. Vous serez ensuite capable de :

  • Penser comme un journaliste pour anticiper les réponses à fournir ;
  • Traiter les questions pièges ou pour lesquelles vous n’avez pas encore de réponse ;
  • Délivrer un message fort et favoriser la portée d’un discours ;
  • Ne pas dériver, faire de hors sujet involontaire ;
  • Se préparer efficacement à une interview ;
  • Faire face avec brio aux pires scénarios ;
  • Maîtriser votre gestuelle, l’emploi des mots, le stress, etc.

Comment se déroule un exercice de communication en média trainning hors situation de crise ?

Un exercice de communication, ou plutôt une formation en média trainning se déroule à l’image d’un coaching. Celui-ci a pour but de permettre une compréhension de la communication suivant différents points de vue. Le matériel est choisi de sorte à parfaire l’exercice de simulation et permettre aux dirigeants une mise en situation dans les meilleures conditions possibles.

Un exercice de communication complet et optimal doit comprendre :

  • Le fonctionnement des médias ;
  • Les techniques d’interview ;
  • La réalisation de scénarios en tête-à-tête et en groupe ;
  • Des études de cas ;
  • L’analyse des éléments fondamentaux permettant de passer un message fort ;
  • Les différents modes de communication ;
  • La prise de parole en public ;
  • L’analyse du langage corporel.

À qui s’adresse la formation en média trainning ?

La  formation en média trainning s’adresse à tout le monde :

  • Dirigeants ;
  • Cadres ;
  • Politiciens ;
  • Entrepreneurs ;
  • Sportifs de haut niveau ;
  • Célébrités ;
  • Étudiants;
  • Etc.

L’enjeu de cette formation est d’aider quiconque à détenir les bons comportements pour une communication efficace et profitable grâce à un exercice de communication adapté à chaque situation. Ainsi, qu’importe votre profession ou votre statut, seule votre nécessité de communiquer déterminera votre besoin en média trainning.

Le média trainning en entreprise : utile à tous les niveaux

Le média trainning a pour objectif de préparer les dirigeants à toutes les situations de communication de la vie professionnelle. Il s’agit donc d’une préparation optimale aux interviews, conférences de presse, prises de parole en public, etc. Cette formation est proposée afin de permettre aux dirigeants d’être à l’aise et compétents dans leur médiatisation future.

Les entreprises privilégient de plus en plus le recours à un cabinet de conseil spécialisé en communication pour ce type d’exercice, car celui-ci a l’avantage de faire appel à des personnes qui ne sont pas directement impliquées dans le management de l’entreprise. Toutefois, ce n’est pas la seule raison. En effet, ces cabinets détiennent les compétences et l’expérience nécessaires à la formation des dirigeants à la prise de parole. De fait, ce sont les plus à même de fournir des conseils fructueux pour l’avenir d’une entreprise selon ses caractéristiques propres.

Faire appel à un cabinet conseil expert en gestion de crise, communication de crise et média trainning, qu’importe sa profession ou son statut est une arme clé pour préserver son image et celle de son activité en cas de situation de crise. Toutefois, hors contexte de crise, ce type de professionnels s’avèrent être là encore de très bons conseils pour vous former à la communication et à la prise de parole en public permettant alors de vous adresser aux médias, de parfaire votre notoriété ou de répondre à un objectif communicationnel bien défini. 

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Rastart

Bonjour, je m'appelle Anaïs, j'ai 45 ans et je suis journaliste d'actualité. Passionnée par l'information et l'analyse des événements qui façonnent notre monde, je m'emploie à offrir des articles percutants et des reportages fouillés. Mon objectif est de vous informer avec rigueur, tout en offrant un regard critique sur l'actualité.

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