Comment faire une carte grise poids lourds ?

La carte grise fait office de carte d’identité d’un véhicule. Elle est indispensable pour faire circuler une voiture, peu importe son type sur les routes. Cependant, la procédure d’établissement peut différer selon la catégorie du véhicule. Les poids lourds étant d’une classe particulière, il est important de bien se renseigner sur la procédure d’obtention de leur carte grise. Cet article vous donne les informations nécessaires à ce sujet.

Les documents à fournir

poids lourd

Encore appelée certificat d’immatriculation, la carte grise présente toutes les caractéristiques du véhicule. Elle regroupe les informations concernant le propriétaire et les caractéristiques techniques du véhicule. Pour faire une carte grise pour un poids lourd, vous devez nécessairement être titulaire d’un permis C, C1 ou C1E. Ensuite, quelques pièces doivent être rassemblées, il s’agit entre autres de :

  • L’original de la demande d’immatriculation du véhicule (cerfa 13750 ou cerfa 13749 pour un véhicule neuf)
  • L’ancienne carte grise du véhicule
  • Un certificat de cession pour un véhicule d’occasion ou une facture d’achat pour un véhicule neuf
  • L’original du certificat de non-gage remis par l’ancien propriétaire établi depuis moins d’un mois
  • Une photocopie de la carte d’identité valide
  • Un justificatif de domicile de moins de six mois
  • Le PV du contrôle technique de moins de six mois : les camions de moins de 04 ans n’en ont pas besoin
  • Une attestation d’assurance
  • Le permis de conduire

Lorsque ces pièces sont prêtes, vous pouvez utiliser le cerfa 13757 pour mandater un professionnel pour faire la demande en votre nom. Il faut également prévoir le coût de la carte grise. Ensuite, vous pouvez faire la demande du certificat d’immatriculation.

Procéder à la demande du certificat d’immatriculation

carte grise poids lourd

Pour faire la demande d’immatriculation, les démarches se font en ligne. En effet, depuis le 06 novembre 2017, les guichets des préfectures et des sous-préfectures qui traitaient des demandes de cartes grises sont fermés. Pour procéder à ces démarches administratives, quatre solutions s’offrent à vous.

Aller sur le site de l’ANTS

L’ANTS est l’Agence Nationale des Titres sécurisés placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. En vous rendant sur son site en ligne, vous pourrez commander et payer votre certificat. Pour le faire, il est nécessaire de créer au préalable un compte ou de s’identifier avec France Connect.

Contacter un professionnel agréé

Pour avoir votre carte grise, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel homologué pour faire la demande à votre place. Il peut s’agir d’un concessionnaire ou d’un garagiste. Vous devrez, toutefois, payer une somme plus ou moins importante pour le service rendu.

Se rendre à un point numérique

La préfecture dispose d’un accès numérique pour faire votre demande. Il vous suffit de vous y rendre et de vous connecter à Internet pour procéder à la demande. En cas de problèmes, la préfecture a prévu des médiateurs pour vous aider.

Faire appel à une plateforme habilitée

Les pouvoirs publics ont donné à certaines plateformes la possibilité de faire la demande de carte grise à votre place. C’est un moyen assez rapide et simple. En choisissant une telle plateforme, vous êtes accompagné et l’obtention de la carte se fait en moins de 2 jours.

Le coût de la carte pour un poids lourd

Le tarif pour l’obtention de la carte grise tient compte de plusieurs caractéristiques du véhicule. Pour calculer ce prix, plusieurs taxes sont à considérer. Il s’agit de la :

  • Taxe régionale Y1
  • Taxe de formation professionnelle Y2
  • Taxe sur les véhicules polluants Y3
  • Taxe de gestion Y4
  • Redevance d’acheminement Y5

Par ailleurs, les véhicules poids lourds ont une réduction de 50 % de la taxe régionale. De plus, si le véhicule fonctionne à l’électricité, au GPL ou à l’éthanol, il fera l’objet d’une exonération (50-100 %) sur la taxe régionale. Certaines plateformes disposent des simulateurs pour vous aider au calcul du coût de votre certificat.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.