Quelle chambre froide pour son restaurant ?

Pour son restaurant, le choix de la chambre froide doit être minutieux. Le propriétaire doit connaître son fonctionnement afin d’assurer un stockage et une conservation alimentaire de qualité. C’est une pièce qui offre la possibilité de circuler. Il en existe deux catégories. L’une est dite positive car elle présente un froid supérieur à 0°C pour les aliments réfrigérés. L’autre est dite négative puisque le froid y est inférieur à 0°C pour les produits congelés. 

Selon les besoins du restaurateur

Chaque restaurateur a des besoins qui dépendent des produits à conserver. Une réglementation précise régit ce domaine. Les aliments surgelés comme les glaces et les sorbets sont à stocker à – 18°C. La température pour les denrées congelées doit être de – 12°C. Elle est située entre 0°C et 4°C pour des produits cuits comme les viandes, les crustacés, les poissons, les mollusques et les plats déjà préparés. Mais, lorsqu’il s’agit des aliments crus comme la charcuterie, les poissons, les fruits, les légumes ou les pâtisseries crémeuses, elle doit se trouver à +4°C au plus. De même, elle est de 6 à 8°C pour les produits laitiers, les matières grasses ou les œufs. En clair, si votre restaurant utilise des denrées surgelées ou congelées alors, choisissez une chambre froide de type positif. D’ailleurs, trouvez des infos supplémentaires à découvrir sur ce site

Un espace bien aménagé

Pour qu’un restaurant invite à un voyage culinaire exceptionnel, il faut que sa chambre froide soit opérationnelle. Pour ce faire, son prix doit permettre au restaurateur de mener à bien son activité. Il dépend du modèle et des critères comme le volume, la température, le fonctionnement et l’isolation. Il faut porter une grande attention aux rayonnages. S’ils ne sont pas présentés avec la chambre froide, il est impératif de les construire. De plus, l’état du sol doit être pris en compte. Dans ce sens, il est conseillé de disposer d’un plancher pour l’isolation.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.