Planification financière

De nos jours, de nombreuses personnes dépensent des sommes considérables pour consulter des planificateurs financiers professionnels afin d’obtenir des conseils sur la manière de maîtriser leur situation financière. Mais soyons honnêtes, si un planificateur financier peut vous montrer comment hiérarchiser vos dépenses et comment consolider vos dettes, il doit bien exister un moyen de planifier vos finances sans avoir à consulter un professionnel. 

Pourquoi établir une planification financière?

Une femme debout entrain d’écrire
  • L’objectif principal de la planification financière est de rendre les choses aussi simples que possible. Il n’y a rien de pire que de sombrer dans la dépression au point de ne plus voir comment s’en sortir. Que vous soyez endetté et cherchiez à vous en sortir ou que vous cherchiez simplement un moyen de mettre un peu plus d’argent de côté chaque mois, plus votre planification sera simple, meilleur sera le résultat. 
  • Viennent ensuite les frais accessoires que vous pouvez rencontrer chaque mois. Il peut s’agir de l’essence, de l’entretien de la voiture, des transports en commun, de la nourriture, etc. Faites une liste de toutes les petites dépenses pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’argent au cours d’un mois. N’ajoutez pas d’argent pour des dépenses générales à la liste, soyez précis. Ajoutez toujours plus aux totaux si vous n’êtes pas sûr de vous, car vous pourrez les affiner plus tard. Encore une fois, soustrayez votre total de l’argent restant de vos factures. Ne vous inquiétez pas si vous avez atteint les chiffres négatifs, nous pouvons y remédier.
  • Une fois que vous avez le total de vos dépenses en face de vous, tout l’argent qui reste est évidemment votre bénéfice pour le mois. Dans le cas où il ne vous reste rien ou que vous êtes dans les chiffres négatifs, l’étape suivante consiste à minimiser vos dépenses. C’est assez simple, non ? Toutes les dépenses accessoires dont vous n’avez pas besoin, supprimez-les. Et toutes les dépenses que vous savez que vous aurez, comme la nourriture et l’essence par exemple, réduisez-les au maximum. 
  • Si vous êtes dans une situation de revenus multiples, le même processus s’applique. Vous devez commencer à constituer cette petite caisse. Il y aura toujours des dépenses imprévues, tout le monde le sait. En réalité, la base d’une vie confortable est de savoir que vous pouvez vous permettre de payer un imprévu.

Pour finir, tout ceci peut être fait sur une feuille de papier si vous voulez y consacrer un peu de temps, ou vous pouvez le faire sur un tableau Excel. La méthode qui permet de gagner le plus de temps est d’utiliser un logiciel de planification financière. Vous entrez les chiffres et le programme vous fournit un planificateur mensuel automatique. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n’oubliez jamais de la simplifier au maximum. 

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *