Loisirs

Ligue 1 : la relégation pointe le bout de son nez pour 10 clubs de l’élite

La réduction du nombre de clubs concourant en Ligue 1 — avec un passage de 20 à 18 équipes —, n’est pas sans conséquences. L’impact de cette mesure se fait par exemple déjà sentir dans la lutte pour éviter la relégation. À présent, seules 15 formations sont certaines de rester parmi l’élite du football français : la bataille sur le terrain n’en est que plus intense !

Ligue 1 2023-2024 : les 8 premières équipes… et les autres

Dans le cadre de la saison 2023-2024 de Ligue 1 Uber Eats, une division claire semble se dessiner entre les 8 premières équipes et le reste du classement. En effet, outre le PSG, éternel favori pour le titre sur les sites de paris sur la Ligue 1, on retrouve les habituelles écuries sur les devants de la scène (Nice, Monaco, Lille, Marseille, etc.).

Pour le reste, les clubs classés au-delà du neuvième rang — actuellement occupé par Strasbourg —, sont tous de potentiels relégables ! En effet, seulement 9 points séparent le Racing Club de Strasbourg Alsace du dix-huitième et dernier, Clermont Foot.

Dans le lot, certains clubs nouvellement promus tels que Le Havre et Metz, qui ont parfois bien performé grâce à des styles pragmatiques, des effectifs équilibrés et des joueurs fiables et expérimentés, occupent dangereusement la zone rouge.

Cette saison plus que toutes les précédentes, le fait de maintenir sa foi envers les meilleurs joueurs, de réaliser des transferts judicieux ou encore de donner la priorité aux jeunes n’a pas réellement d’impact sur le plan comptable.

un footballeur ballon au pied

Le vilain petit canard : Toulouse, qui brille pourtant en Europa League

Le FC Toulouse, malgré des victoires impressionnantes en Europa League, est également en danger de relégation. La stratégie de recrutement du club, laquelle est principalement axée sur des données statistiques, a conduit au licenciement de l’entraîneur qui avait été le principal artisan du succès de la saison précédente. Et jusqu’à preuve du contraire, son successeur, Carles Martinez Novell, n’a pas encore réussi à obtenir les résultats positifs escomptés, sans compter que la perte de joueurs clés complique davantage la situation…

Autre club qui souffre particulièrement cette saison : l’olympique Lyonnais. Malgré sa victoire inespérée le vendredi 15 décembre dernier sur la pelouse de l’AS Monaco (0-1), les Gones restent encore et toujours en bas du classement de Ligue 1, à la seizième place. Des problèmes financiers, des conflits en interne, des décisions erratiques et des recrutements marqués par leur fébrilité sont en train de plomber la saison du club qui n’a que pour héros le seul Alexandre Lacazette.

Pour finir, d’autres clubs comme Montpellier, Strasbourg, Nantes et Rennes sont également en danger de relégation, et la réduction du nombre de compétiteurs en Ligue 1 Uber Eats force les équipes en souffrance à relever des défis qui n’existaient pas lorsque le championnat se jouait avec 20 formations uniques. Pour résumer, disputer la Ligue 1 semble être devenu une bataille pour la survie. L’assemblée générale de la Ligue de Football professionnel finira-t-elle par regretter son choix d’être passé à une Ligue 1 à 18 clubs ?

Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *