Comment choisir son piano à queue ? Guide

S’offrir un nouveau piano est une décision importante. Avec les nombreux marques et styles qu’on retrouve sur le marché, il est important de commencer la recherche du piano idéal en considérant certains critères. Voici quelques facteurs à prendre en compte et les éléments clés à surveiller lors de l’achat.

Le son du piano

Avant de procéder à l’achat d’un piano à queue, essayez d’en jouer pour déterminer si vous aimez le son. Il s’agit d’une question subjective, car certaines personnes préfèrent un son plus brillant, tandis que d’autres préfèrent un son doux. En principe, les pianos produisent une sonorité harmonieuse et complète. Vous pouvez également demander l’avis d’un professionnel, de préférence un professeur de musique expérimenté ou un technicien de piano agréé.

Écoutez la cohérence du son du piano à queue. Les volumes des touches sont-ils cohérents ? Jouez toutes les notes de l’outil avec la même force et écoutez toute déviation inattendue du volume sonore. La qualité du son est-elle également cohérente ? Écoutez les notes qui sonnent de manière inattendue plus brillante ou plus douce que les autres.

Ses touches

Assurez-vous que les touches ont une surface lisse et qu’elles sont exemptes de dommages et de fissures. Lorsque vous jouez du piano à queue, les touches doivent présenter une résistance suffisante. Si jouer avec ces boutons demande aussi peu de force que taper sur un clavier d’ordinateur, c’est qu’ils n’ont naturellement pas assez de résistance. En bref, lorsque vous tapez sur les touches, l’amortissement doit être suffisant pour réduire le choc transmis aux articulations de vos doigts.

Ses dimensions

Cet instrument musical étant généralement de taille moyenne, il conviendra à toutes formes d’espace. De plus, il est fondamental qu’il soit placé dans un endroit approprié. Vulnérable à l’humidité et aux fluctuations de température, il ne doit donc pas être placé près d’un radiateur ou dans un endroit exposé à la lumière directe du soleil. Lorsqu’il se retrouve dans un environnement inapproprié, ses composants (plus précisément les parties en bois et en feutre) peuvent être affectés. Idéalement, votre piano à queue doit être conservé dans un environnement présentant une température constante d’environ 20 ° C.

La durée de la garantie

Pour les articles coûteux comme les pianos à queue, la garantie est cruciale. La plupart de ceux qui sont neufs ont une garantie d’au moins 5 ans. Soyez prudent lorsque vous achetez un piano auprès des revendeurs privés. Toutefois, il est important de rappeler que les principales marques de pianos ne garantissent pas ceux vendus par des revendeurs privés non autorisés.

La marque

Un certain nombre de marques ont toujours produit des pianos à queue fiables. Elles ont une bonne réputation et sont généralement considérées comme des choix plus sûrs. Il s’agit de :

  • Yamaha
  • Steinway & Sons
  • Kawai
  • Baldwin
  • Bösendorfer

Bien que le son, la taille et la marque de l’instrument sont plus importants que l’esthétique (pour la plupart des acheteurs), l’aspect extérieur d’un piano à queue reste également un critère de choix crucial. Ainsi dit, selon le décor de l’emplacement du piano, le piano à queue en bois poli peut être le meilleur choix, mais la finition la plus populaire reste néanmoins l’Ébène polie.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *