Quelle banque choisir pour un étudiant ?

Quelle banque choisir pour un étudiant ?

Après le bac, les étudiants font face aux réalités du monde universitaire et des grandes écoles. C’est également pour eux le moment de toucher leurs tout premiers revenus à partir de leurs bourses, des jobs d’été, des contrats professionnels, etc. L’enjeu est de trouver une banque adaptée à ses conditions, capable d’appliquer des tarifs bas. Si vous recherchez une banque pour votre jeune étudiant, vous trouverez certainement laquelle lui convient dans ce billet. 

Les critères à considérer pour choisir une banque pour étudiant

De façon générale, le compte bancaire d’un étudiant est son tout premier dans sa vie. Parfois, certains optent pour le compte de leur parent dans le cadre de leurs transactions, mais ce n’est pas toujours une solution fiable.

Au prime abord, il est important de définir les besoins afin de choisir une banque pour un étudiant qui lui correspond à tout point de vue. En substance, l’étudiant a besoin d’une banque avec les caractéristiques ci-après :

  • Des tarifs moins élevés ;
  • Des offres sans condition de revenus ;
  • Une carte bancaire ;
  • Un chéquier ;
  • Un livret d’épargne ;
  • Une application bancaire ;
  • La facilité de gestion du compte et des transactions bancaires.

Avec une banque qui garantit tout cela, un étudiant doit être amplement satisfait après son inscription. 

Les banques en ligne : une solution innovante et satisfaisante

Autrefois, les banques en ligne n’étaient accessibles qu’à ceux qui ont un niveau de revenu. Mais depuis peu, elles proposent des formules gratuites dont les cibles sont essentiellement les jeunes et les étudiants. Voici une liste de banque en ligne capable de répondre aux besoins d’un étudiant :

Fortuneo Fosfo

Cet établissement bancaire opérant en ligne propose une offre des plus complètes avec :

  • Un compte bancaire accompagné d’un RIB français ;
  • Une carte Mastercard ;
  • La gratuité des transactions (paiements/retraits) en zone euro et hors zone euro ;
  • Un chéquier et un découvert autorisé après 6 mois d’ancienneté.

De toutes les banques sélectionnées dans cette liste, c’est la seule qui propose un découvert, un chéquier et la gratuité hors zone euro dans son offre. 

Hello One        

Cette banque sur internet, accessible depuis son smartphone, est également une solution adaptée aux besoins d’un étudiant. Accessible à tous, sans condition de revenus, elle propose un RIB français, un chéquier et une carte Visa. Chaque transaction coûte 1 euro, excepté avec un distributeur de BNP Paribas où elle est gratuite. Les tarifs appliqués aux transactions à l’étranger sont peu élevés. Par exemple, les retraits hors zone euro sont facturés à 1,50 % du montant retiré.

Orange Bank

Cette banque en ligne propose aux étudiants son offre comprenant une Mastercard qui constitue une solution très fiable pour le jeune étudiant. L’offre s’adresse à tous les jeunes de plus de 18 ans sans condition de revenu. La carte est serviable partout dans le monde et les frais de transaction en zone euro sont nuls. 

L’offre inclut en outre une assurance de perte et de vol des moyens de paiement. Avec l’application de la banque, l’étudiant pourra vivre l’agréable expérience de paiement mobile, et gérer son compte à sa guise : modification du code, blocage et déblocage de la carte.

Outre les banques en ligne, les établissements classiques proposent aussi des packs bancaires, des formules regroupant plusieurs services pour lesquels il faudra payer des cotisations mensuelles, trimestrielles ou annuelles. 

C’est le cas notamment avec Fortuneo Fosfo dont l’offre propose : une Mastercard, un chéquier, des transactions gratuites à l’étranger et des découverts autorisés. Hello one et Orange Bank lui emboîtent le pas, proposant aussi des offres identiques à celles qu’elles offrent en ligne. L’accès aux offres de certains établissements comme Ma french Bank, Eko by Crédit Agricole ou esprit libre initiative est payant avec des services très limités.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.