Tout savoir sur le plafond d’assurance vie

Souhaitez-vous financer l’un de vos projets à moyen terme ? Anticipez-vous déjà votre retraite ? C’est absolument parfait comme prévision. Pour concrétiser vos objectifs, vous pouvez souscrire tout simplement à un contrat d’assurance vie de votre choix (monosupport en euro ou multisupport). Cela vous sera très avantageux d’autant puisqu’aucun plafond maximum n’est fixé par la loi. Découvrez dans ce billet toutes les informations actualisées qui vous seront absolument indispensables pour tout connaître sur le plafond d’assurance vie.

Les avantages et les inconvénients d’une assurance vie

En prenant en compte les chiffres et les données statistiques factuelles, vous aurez plus de facilité à appréhender le fonctionnement réel ainsi que les avantages de l’assurance vie. En effet, un contrat d’assurance vie vous permettra de constituer un capital sur le long terme, ce que vous pourrez retirer sans difficulté quelques années plus tard.

Toutefois, faites toute de même attention, car si vous faites des investissements dans des unités de compte (UC), vous n’allez pas pouvoir retirer l’intégralité de votre mise. En plus, l’assurance vie est reconnue comme étant un parfait outil de transmission de son patrimoine. Cela est principalement dû à la fiscalité qui est très avantageuse et à la liberté qu’elle offre dans le choix des bénéficiaires.

Outre les nombreux avantages qu’offre l’assurance vie, elle présente tout de même quelques inconvénients non négligeables. Au nombre de ces derniers, on peut évoquer principalement la baisse des rendements et la présence des frais de gestion. Il y a également les risques de perte de capital que vous devez prendre en compte. Cela est inévitable puisque le marché change en permanence, ce qui peut faire chuter drastiquement vos actifs. Tout compte fait, les inconvénients d’une assurance vie sont réellement moindres par rapport aux avantages. C’est donc l’une des raisons principales pour lesquelles, vous ne devez pas vous en passer.

La durée préconisée pour un contrat d’assurance vie

Les contrats d’assurance vie n’ont pas en réalité une durée donnée qui soit légale. Ils peuvent prendre fin lorsque l’assuré décède. Dans ce cas, le capital sera aussitôt versé aux différents bénéficiaires qui sont désignés.

Si l’assuré est toujours en vie, il est possible que le contrat prenne fin si éventuellement une date butoir a été prévue dans le contrat à la base. De même, si l’assuré procède à un rachat intégral de son contrat, alors l’assurance vie peut prendre fin.

Le plafond maximum légal d’une assurance vie avant, mais aussi après 70 ans

Bien qu’il n’existe pas un plafond assurance vie, il y a tout de même un montant minimal pour souscrire à ce contrat. Ce montant est défini en fonction de la compagnie d’assurance dans laquelle vous vous rendez.

Du point de vue fiscal, les montants qui sont versés sur les différents contrats avant que le souscripteur n’ait 70 ans sont tous transmis sans aucune imposition. Tout cela se fait dans la limite d’un plafond s’élevant à 152 500 euros reçus par chacun des bénéficiaires désignés.

En plus de cela, un autre abattement s’applique automatiquement après les 70 ans du souscripteur. Cette fois, le montant du plafond est de 30 500 euros par souscripteur. Il s’agit en réalité d’un plafond qui n’est aucunement lié aux capitaux transmis. D’ailleurs, tous les revenus générés par les 30 500 euros qui sont versés sont tout aussi exonérés de droits de succession. Tout compte fait, ce qui est plus préconisé, c’est de souscrire à un nouveau contrat d’assurance vie à 71 ans. Cela permettra à l’assuré ainsi qu’à l’assureur de ne pas trop s’emmêler les pinceaux.

Le plafond d’une assurance vie à tout âge

Un assuré a la possibilité de choisir les bénéficiaires qu’il veut à défaut de ses héritiers officiels. Par contre, il y a des limites qu’il ne faudrait absolument pas franchir. L’assuré doit veiller à ce que les primes qu’il octroie à d’autres personnes, outre ses héritiers, ne soient pas manifestement exagérées. C’est un paramètre délicat qui doit être géré avec beaucoup de précautions afin de ne pas déclencher des tensions au sein de la famille.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.