Tout savoir sur les attelages de remorque

Un attelage de remorque est un dispositif qui permet de tracter une remorque ou une caravane, ou de fixer un outil tel qu’un porte-vélo. C’est indispensable pour les propriétaires de voiture qui ont l’habitude de traîner leurs vélos ou leurs motos. Sachez qu’il existe de nombreux modèles d’attelage de remorque ou crochet de remorque.

À quoi sert un attelage de remorque ?

Comme son nom le sous-entend, l’attelage de remorque sert à accrocher une remorque ou une caravane de façon à les tracter avec votre automobile. Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les voitures qu’on peut équiper d’un attelage de remorque. Ce dispositif est généralement composé de plusieurs parties, dont la rotule. Celle-ci est la partie visible qui peut se présenter sous différentes formes comme la boule traditionnelle. Mais elle peut aussi prendre la forme d’un simple crochet ou d’un anneau, selon la catégorie de l’objet à remorquer. Il y a aussi ce qu’on appelle la ferrure. C’est un élément caché sous la voiture et qui sert de support. Enfin, le faisceau électrique permettant d’utiliser l’énergie de votre véhicule afin d’alimenter la remorque, surtout au niveau des phares.

Les différents modèles d’attelage de voiture

L’attelage de remorque se décline en deux grandes catégories, dont les attelages amovibles et les attelages fixes. Le modèle amovible est l’idéal pour les personnes qui utilisent occasionnellement leur crochet. Seulement pendant les périodes de vacances par exemple. Les plus classiques disposent d’une rotule démontable avec outillage. Mais les versions haut de gamme possèdent des rotules démontables sans outillage ou seulement rétractables. Ceux-ci sont beaucoup plus esthétiques. Pour les attelages fixes, ils conviennent plus à ceux utilisant leur remorque régulièrement. Ces types d’attelages se déclinent en modèle avec rotule monobloc ou avec crochet de fermeture. Ils sont plutôt réservés aux professionnels qui ont tendance à tracter des charges lourdes. Pour trouver le modèle qu’il vous faut, rendez-vous sur France Attelage.

Critère de choix d’un attelage de remorque

Pour faire le bon choix en matière d’attelage de remorque, vous devez tenir compte de vos propres besoins et du modèle de votre véhicule. Plusieurs critères doivent être considérés avant d’acheter un attelage pour votre remorque. Le premier critère concerne la compatibilité avec la voiture. En dehors des modèles universels, les crochets de remorque sont la plupart du temps spécifiques à certaines gammes de voitures. Heureusement, les constructeurs ont eu la bonne idée de mettre à la disposition des clients une liste complète des marques et de modèles d’automobiles compatibles avec chaque modèle d’attelage. D’autres critères tels que le matériau et la capacité de l’attelage de remorque peuvent aussi vous aider dans votre choix.

Les règlementations liées aux attelages de remorques

Tout propriétaire de voitures voulant tracter une remorque ou une caravane doit connaître les règlementations relatives au poids maximal de la remorque à tracter. Pour voyager en toute sécurité, vous devez additionner le poids de la voiture et celui de la remorque. Il faut alléger au maximum l’objet attelé. La règlementation suivante à connaître concerne le type de permis nécessaire pour conduire une voiture avec remorque. Si la remorque est inférieure à 750 kg, un permis B suffit. Si elle fait plus de 750 kg, mais plus légère ou du même poids que la voiture et dont l’ensemble ne dépasse pas 3,5 tonnes, un permis B est également suffisant. Dans le cas contraire, vous devez être titulaire d’un permis E.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *