Quel est le fonctionnement d’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un petit bijou de la technologie très en vogue actuellement en France. Utilisée pour baisser sa consommation de tabac, car la cigarette électronique est considérée comme étant moins dangereuse pour la santé que la cigarette traditionnelle. Ou juste pour découvrir les plaisirs du vapotage, ce dispositif innovant est sur toutes les lèvres.

Une cigarette électronique vous fera découvrir différents arômes et parfums, en vapotant divers e-liquides disponibles sur le marché. Mais comment fonctionne ce dispositif ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le fonctionnement d’une cigarette électronique ainsi que sa composition.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Les cigarette électronique, que l’on surnomme aussi « vapoteuse » est un appareil électronique qui produit des aérosols, que le consommateur inhale.

Contrairement à la cigarette classique qui génère de la fumée grâce à la combustion de produits toxiques, la cigarette électronique chauffe un liquide aromatisé appelé « e-liquide » pour générer de la vape, qui est une vapeur dense et parfumée.

La cigarette électronique sert surtout au sevrage tabagique, car celle-ci sert de substitut à la cigarette traditionnelle aux fumeurs et permet donc de nuire à cette addiction dangereuse pour la santé petit à petit. Pour ce qui est des amateurs de vape, la cigarette électronique permet de profiter des différents goûts et parfums, selon le e-liquide utilisé.

Le mode de fonctionnement d’une cigarette électronique

La cigarette électronique permet de vapoter et non pas de fumer, celle-ci permet à l’utilisateur d’inhaler de la vape générée par un liquide chauffé. Mais comment fonctionne ce type de dispositif ? Peu importe le modèle de cigarette électronique que vous choisissez, chacun d’entre eux aura le même mode de fonctionnement qui est :

  • lorsque l’utilisateur allume sa cigarette électronique, une résistance va se mettre à chauffer grâce à l’énergie produite par la batterie ;
  • reliée directement au e-liquide dans le réservoir par une mèche de coton, la résistance chauffera à son tour cette substance, ce qui dégagera de la vapeur dense ;
  • l’utilisateur n’aura qu’à aspirer la vapeur, c’est ce qu’on appelle « le vapotage » ;
  • vous pouvez aussi régler la puissance et le voltage de votre batterie pour personnaliser votre expérience de vapotage.

Le e-liquide est une substance chimique composée d’un ou plusieurs arômes, ainsi que de la glycérine végétale et du propylène glycol qui donnent le goût, ainsi que la densité de la vape produite lors du vapotage.

En boutique, il existe un grand choix de e-liquides avec différents arômes et parfums tels que chocolat, menthe ou caramel, tout dépend de vos goûts. Il faut noter que les e-liquides peuvent contenir ou pas de nicotine, selon vos besoins et vos préférences.

Composants cigarette électronique
Composants cigarette électronique

Quels sont les composants principaux d’une cigarette électronique ?

Avec le temps, de nouveaux modèles de cigarettes électroniques ont fait leurs apparitions, toujours plus performants et avec différentes formes. Mais tous ont quasiment la même composition. Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une cigarette électronique, nous vous proposons de découvrir le rôle de ses composants principaux dans ce qui suit :

La batterie

La batterie d’une cigarette électronique est rechargeable, celle-ci permet d’alimenter la résistance en énergie.

  • De forme carrée ou circulaire, la batterie sert à l’autonomie de votre cigarette électronique ;
  • les performances d’une batterie se mesurent en mAh, plus celle-ci est puissante, plus la vape produite sera dense.

Le réservoir

Le réservoir se trouve dans le clearomiseur qui est la partie supérieure de la cigarette électronique.

  • Le réservoir est souvent transparent, il sert à accueillir le e-liquide, qui vous permettra de profiter des différents arômes et parfums lors du vapotage ;
  • remplir le réservoir d’une cigarette électronique se fait soit par le haut ou le bas du dispositif.

Le réservoir doit être changé régulièrement, toutes les 2 à 3 semaines pour profiter de votre vapoteuse.

La résistance

La résistance est un élément clé de la cigarette électronique, située tout près de la batterie dans le clearomiseur.

  • Ce dispositif métallique est similaire à un ressort, relié à un fil résistif au e-liquide, il permet lorsqu’il chauffe de générer de la vapeur dense et aromatisée ;
  • avec le temps et selon votre fréquence de vapotage, la résistance s’usera, il faudra la changer pour profiter des joies du vapotage.

Le Drip Tip

Cet embout buccal est situé au bout du clearomiseur et permet tout simplement au consommateur d’inhaler la vape générée par la cigarette électronique.

Le Drip Tip permet aussi de protéger vos lèvres de la chaleur de la vape générée et existe en plusieurs modèles, larges ou fins.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *