Clim 2 split : tout savoir sur la climatisation bisplit

Différents types de climatiseurs existent sur le marché. Ils ont tous des avantages et des inconvénients qu’il convient de connaître. Le rôle principal d’un climatiseur est d’améliorer le confort de chacun à n’importe quelle période de l’année. Il existe des climatiseurs monosplit et des climatiseurs multisplit. Parmi eux : la clim 2 split appelée aussi climatisation bisplit. 

 

Qu’est-ce qu’un climatiseur multisplit !

 

Plusieurs caractéristiques et plusieurs détails sont à connaître lorsque vous décidez d’équiper votre logement ou vos locaux d’entreprise d’une multisplit comme la clim 2 split. Cette clim est plus connue sous le nom de bi-split. 

 

Dans cette même catégorie qu’est le multisplit, on trouve donc la clim bi-split, la clim tri-split et la clim quadri-split.

 

Bi-split, tri-split ou quadri-split ?

 

Lorsqu’un climatiseur est multi-split, cela signifie qu’il peut être composé de 2, 3 ou 4 unités à l’intérieur de votre logement. Vous pouvez alors profiter d’une diffusion d’air frais ou chaud dans l’entièreté des pièces équipées, et donc, suivant le modèle de multisplit acheté, dans l’entièreté de votre logement. 

 

Cependant, même si vous équipez plusieurs pièces d’un système de climatisation multisplit, rassurez-vous : vous n’aurez qu’à placer et installer une seule et unique unité extérieure ! Ainsi, vous conservez la possibilité d’utiliser un système performant capable d’alimenter plusieurs pièces à la fois, tout en profitant d’une véritable discrétion d’un point de vue esthétique par la présence d’une seule unité extérieure.

 

Un tel système de climatisation est idéal pour la ventilation et le rafraîchissement des grandes habitations ou des grands locaux d’entreprise. Il peut se présenter sous diverses formes : en console à fixer sur un mur, en plafonnier, en cassette ou gainable encastrables ou en système mural placé en hauteur.

 

Acheter une clim 2 split 

 

Une climatisation 2 split ou climatisation bisplit est composée de deux unités intérieures pour une unité extérieure. Une clim 2 split. La plupart du temps, elle est réversible et peut donc diffuser un air frais l’été, un air tiède à la mi-saison et un air chaud et confortable lors de périodes hivernales. C’est donc un équipement aux multiples fonctionnalités et avec un niveau de praticité peu négligeable. 

 

Si vous faites le choix d’acheter une clim 2 split, pensez à demander conseil à un frigoriste pour choisir le système de climatisation le plus adapté à vos pièces en termes de puissance notamment. Cela dépendra en partie de leur taille, du nombre d’ouvertures et du type d’isolation de vos pièces. De plus, sachez que seul un professionnel agréé pour la manipulation de fluides et gaz peut se charger d’installer une clim 2 split dans votre logement. Par ailleurs, suivant les marques et modèles de climatisation bisplit, vous pourrez parfois faire le choix de deux types d’unités intérieures différents pour le même système de clim 2 split. Cela vous permettra donc de pouvoir par exemple opter pour une unité de climatisation murale pour votre salon et une unité de climatisation console pour votre chambre à coucher. 

 

L’intérêt d’installer une clim 2 split

 

Les fonctionnalités des climatiseurs peuvent varier en fonction de l’appareil que vous achetez et des besoins que vous avez placé au centre de vos exigences. Cependant, le mode de fonctionnement n’est pas différent entre une clim 2 split, une clim 3 split, une clim 4 split ou encore une clim 5 split.

 

Comment fonctionne une clim 2 split ?

 

Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse de deux, trois ou quatre unités intérieures, ce type de climatisation est nommé multisplit. Il est généralement réversible afin de proposer aux consommateurs des possibilités de réchauffement ou de refroidissement de l’air intérieur. 

 

Constituée d’une pompe air-air, une clim 2 split prélève l’air intérieur pour l’évacuer en extérieur grâce au fluide frigorigène qui permet à l’appareil d’effectuer des échanges thermiques efficaces. Qu’elle soit composée de deux ou cinq unités intérieures, une climatisation multisplit peut être utilisée en été comme en hiver. 

 

L’évaporateur est un élément important qui compose un climatiseur et qui permet donc de capter les calories présentes dans l’air afin de les transférer dans le fluide qui la véhicule jusqu’au condenseur. Ce dernier va alors évacuer la chaleur accumulée dans le circuit pour refroidir le fluide et atteindre une température de condensation appropriée. A ce moment-ci, le détendeur joue son rôle principal qui est de faire baisser la pression du circuit pour créer une chute de température permettant de refroidir une pièce.

 

Les avantages d’un climatiseur multisplit

 

Si vous avez choisi de vous équiper d’un système de clim multisplit, cela signifie que vous connaissez déjà sûrement ses avantages. Outre le fait qu’un système de clim multisplit n’ait besoin que d’une seule unité extérieure pour alimenter plusieurs unités intérieures, il s’agit aussi d’un système économique permettant de réaliser de véritables économies d’énergie. Cela s’explique par les technologies avancées présentes sur les systèmes de climatisation multisplit, mais aussi pour le fait qu’une climatisation réversible multisplit restitue entre 3 à 5 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommé.  

 

Pour le choix de votre système de clim 2 split, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels comme Froid Sud Energie qui sauront vous proposer des modèles adaptés à vos besoins et à vos exigences. Vous pourrez alors communiquer avec des techniciens professionnels qui répondront de façon claire et précise à vos questions. De plus, ils sont à même de vous proposer le bilan énergétique gratuit de votre logement, et sont agréés pour réaliser l’installation de votre système de climatisation.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.