L’affacturage : une alternative de financement pour votre entreprise

L’épargne disponible et les flux de trésorerie sont le pain et le beurre absolus de toute petite entreprise en croissance. Vous avez besoin de liquide pour payer les salaires, financer le développement de l’entreprise, et même simplement pour le fonctionnement quotidien de l’entreprise. 

Ce flux de trésorerie peut toutefois être une source de frustration, car les clients paient rarement leurs dettes à temps pour que vous puissiez régler toutes les dépenses. C’est la nature même des petites entreprises, mais cela ne rend pas les choses plus faciles. Une solution consiste à utiliser un service d’affacturage comme financement alternatif pour vos dépenses en attendant que les factures soient payées.

Comment fonctionne un service d’affacturage ?

Vendre les créances de vos clients

Utiliser un service d’affacturage comme financement alternatif pour votre entreprise est assez simple à faire. Il s’agit essentiellement de vendre les créances de vos clients en prenant une avance sur un pourcentage de la valeur monétaire de la facture. Ensuite, une fois que la société d’affacturage est payée, elle se rembourse elle-même, prend une commission et vous rend ce qui reste.

Obtenir l’argent rapidement

Lorsque vous choisissez d’utiliser un service d’affacturage comme financement alternatif, vous pouvez également disposer rapidement de liquidités. La plupart des sociétés vous donneront 80 à 90 % de la valeur des factures en 24 heures. Vous n’aurez donc pas à attendre la société d’affacturage. Obtenir l’argent rapidement vous permet de vous détendre et de penser à autre chose qu’à l’argent. Lorsque vous dirigez une petite entreprise, plus vous pouvez vous débarrasser de problèmes, mieux vous vous portez.

Se fournir des informations détaillées sur l’entreprise et sur vous-même 

L’utilisation d’un service d’affacturage comme financement alternatif nécessite de remplir une demande. Vous pouvez le faire en ligne ou en personne. En général, il vous sera demandé de fournir des informations détaillées sur votre entreprise, vous-même et vos clients. Assurez-vous d’avoir une carte d’identité professionnelle et votre numéro de sécurité sociale à portée de main pour les vérifications de crédit. Toutefois, la plupart des entreprises remplissent les conditions requises puisque les prêts sont de toute façon garantis par les factures.

Se renseigner en ligne ou aux instituts financiers

Il est également facile de trouver une entreprise. Vous pouvez chercher en ligne et trouver des centaines de sociétés d’affacturage disponibles. Vous pouvez également vous adresser aux instituts financiers et aux banques locales, qui proposent souvent ce service à leurs petites entreprises clientes. Veillez toutefois à comparer les prix pour obtenir les meilleurs taux possibles. Il s’agit toujours de votre argent.

Pourquoi adopter l’affacturage ?

L’utilisation d’un service d’affacturage comme financement alternatif permet à une petite entreprise d’avoir un meilleur contrôle sur ses factures. Vous pouvez affacturer toutes les factures de vos clients ou seulement certaines d’entre elles. Cela vous permet de disposer de liquidités, de verser les salaires et même de couvrir les coûts quotidiens. Une fois vos finances sous contrôle, vous pouvez vous concentrer sur la croissance et la gestion de votre entreprise et moins sur le moment où vos clients vont payer et sur la question de savoir si vous disposerez des liquidités à temps.

L’utilisation d’un service d’affacturage comme financement alternatif peut être d’une grande valeur pour votre petite entreprise. Regardons les choses en face, le flux de trésorerie est la clé de la réussite d’une petite entreprise, et pourtant le flux de trésorerie est le problème le plus difficile dans une petite entreprise. En finançant et en transférant une grande partie de la responsabilité de cet argent à une entité plus importante, vous pouvez prendre plus de temps pour vous soucier de la prochaine étape pour votre entreprise.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *