Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

Créer une entreprise est une aventure passionnante sur bien des aspects. Cependant, elle peut prendre fin si vous ne disposez pas de moyens financiers suffisants. En tant que créateur d’entreprise, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides à la création d’entreprise pour vous accompagner. Quelles sont-elles ? Cet éditorial vous présente quelques aides à la création d’entreprise.

Les aides à la création d’entreprise

Elles peuvent prendre plusieurs formes. Les aides à la création d’entreprises sont principalement des subventions, des prêts participatifs, des prêts d’honneur, des bourses, des concours, etc. D’un autre côté, elles peuvent prendre la forme d’allégements fiscaux. Vous pouvez aussi bénéficier d’une catégorie d’aides dites sociales. Enfin les aides à la création d’entreprise peuvent se faire sous forme d’accompagnement. Il existe donc une grande variété d’aides à la création d’entreprise.

L’exonération de charges ou ACRE

Si vous êtes un jeune demandeur d’emploi dont la tranche d’âge se situe entre 18 et 25 ans, cette aide vous concerne. Dans les faits, elle vous exonère des charges sociales au cours de la première année de votre activité. Pour bénéficier de l’ACCRE, vous devez déposer une demande auprès du CFE. Il s’agit en réalité d’un dossier contenant plusieurs pièces :

  • un formulaire ACCRE
  • un justificatif pour démontrer votre éligibilité à l’aide ACCRE
  • une copie du formulaire justifiant la déclaration de la création de votre entreprise.

Notez enfin que la demande doit être déposée dans un délai de 45 jours après la création de votre structure.

L’aide JEI ou Jeune Entreprise Innovante

Le statut Jeune Entreprise Innovante est une aide qui octroie aux Start-up des remises de charges sociales et des allégements d’ordre fiscal. Les bénéficiaires doivent cependant revendiquer des dépenses de recherches et développement pour des projets innovants. Vous pouvez bénéficier de cette aide sans suivre une démarche particulière.

Le CIR ou crédit d’impôt recherche

Cette aide est semblable au JEI. Il est destiné aux jeunes entreprises qui placent des capitaux dans des activités de recherches et de développement. Certaines grandes sociétés peuvent aussi bénéficier du CIR.

Le prêt à taux Zéro : le dispositif NACRE

Le nouvel accompagnement pour la reprise ou la création d’entreprise est une aide qui permet aux jeunes entrepreneurs de créer leur entreprise. Elle comprend trois grandes parties : l’assistance au montage du projet, l’aide au financement, un accompagnement lors du développement de la société. Vous pouvez bénéficier de cet accompagnement pendant 36 mois après la création de votre société.

Les aides à la création d’entreprise pour les femmes

Les femmes peuvent aussi bénéficier des aides à la création d’entreprise. Il peut s’agir d’un accompagnement ou d’un soutien financier. Elles ont pour principal objectif de favoriser la parité entre les hommes et les femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat. Concrètement, ces aides se résument à des prêts pour la création d’entreprise très avantageux. Ils peuvent aussi être des garanties visant à bonifier votre financement.

Avant de vous lancer dans la création d’entreprise, il serait important de vous renseigner sur les différentes aides à la création d’entreprises disponibles. Elles pourront vous aider à atteindre vos objectifs le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *