Comment réussir un casting pour un film pour le cinéma ou la TV ?

Vous vous demandez comment réussir un casting pour un film ? Que ce soit pour une production pour le cinéma, la télévision, ou encore pour un court-métrage, un casting représente souvent une occasion particulière pour révéler son talent artistique. Face à plusieurs autres concurrents de taille, il ne suffit pas de prouver uniquement ses dons d’acteurs. Afin de bien réussir son recrutement d’acteur lors d’un casting, il existe quelques règles et précautions pratiques à suivre. Voici les astuces et habitudes gagnantes qui sont indispensables pour réussir son casting pour un film avec succès.

La phase de préparation avant le casting

Apprenez bien votre texte pour réussir votre casting
Apprenez bien votre texte pour réussir votre casting

Une audition dans le milieu du cinéma ou de la télévision exige un temps de préparation au préalable. Le directeur du casting désire trouver en face de lui un candidat déjà prêt à exécuter son prochain rôle. Et pour faire preuve de maturité dans votre jeu d’acteur, il faut mettre toutes les chances de votre côté :

  • Habituez-vous à jouer un rôle devant une caméra : certaines personnes sont moins à l’aise devant un objectif, une situation qui en pénalise plus d’un. Veillez à jouer et à figurer en vous faisant filmer par des proches. Vous évitez alors de vous sentir gêné une fois sur scène
  • Travaillez votre apparence : c’est important de pouvoir faire bonne impression au premier contact avec l’équipe de production. Inspirez-vous du rôle à interpréter et préparez-vous en conséquence, bien sûr, sans en faire trop. Si vous n’avez pas une idée du personnage, habillez-vous de façon à vous distinguer des autres acteurs candidats
  • Être en forme : vous avez besoin de préparer votre organisme aussi. Faites du sport, mangez sainement, levez-vous et couchez-vous tôt. Prenez suffisamment d’énergie (jus de fruits, légumes). Ce sont des astuces pratiques pour avoir une bonne mine lors de son passage derrière la caméra
  • Avoir les documents requis à jour : renseignez-vous sur toutes les pièces exigées à faire parvenir. Pour un casting de télé-réalité par exemple, on peut vous demander une bande de démo ou une maquette. Gardez votre CV, vos photos professionnelles à portée de main en cas de besoin.

Après avoir trouvé un casting sur Book Me par exemple et pour réussir à décrocher le rôle, ces aspects de préparation sont d’une grande importance.

Pendant le casting

Faites-vous des contacts pendant le casting
Faites-vous des contacts pendant le casting

Pour réussir son casting pour un film, il faut avant tout veiller à s’y rendre à l’heure et à la bonne adresse. Cela témoigne de votre engagement et de votre capacité à respecter un contrat une fois signé. Venez en avance, mais pas trop pour éviter d’accumuler du stress. Vous avez aussi besoin d’être suffisamment décontracté afin de performer lors de l’audition. Gardez le sourire et soyez dynamique. Répétez votre rôle et vos textes.

Bien se présenter à son casting

Votre pitch personnel doit être déjà travaillé et mémorisé. Marquez les esprits avec une bonne présentation. Il faut savoir qu’elle doit concerner le monde artistique. En moins de 2 minutes, assurez-vous de bien dérouler vos expériences, performances et formations professionnelles acquises. Parlez de ce qui les intéresse ou qui va sembler capter leur attention sur votre dossier.

Soyez à l’aise sur scène

Réussir son casting passe par une bonne interprétation du rôle demandé. Pour y parvenir, soyez vous-même. Ne trichez pas dans votre jeu d’acteur et ne cherchez pas à plaire coûte que coûte. Vous n’avez pas non plus besoin de surjouer ou de calculer chacune de vos actions. Soyez vous-même et révélez votre originalité. Les agences de casting recherchent des personnages vrais et sincères.

Amusez-vous sur le tournage

Vous avez besoin de prendre du plaisir dans ce que vous faites. Le succès de votre casting dépend de votre capacité à jouer naturellement. Vous devez oublier qu’il s’agit d’une fiction. Votre rôle doit pouvoir se rapprocher le plus possible de la réalité. Vos émotions, l’expression de votre visage ont besoin de ressortir naturellement sans forcer l’action.

Créez des relations sur le tournage

Avoir une bonne attitude avec tout le monde, surtout avec le réalisateur ou le directeur du casting est important. Le talent ne fait pas toujours tout. Il préférera parfois choisir un comédien un peu maladroit avec qui il s’entend bien plutôt qu’un intervenant incroyable, mais invivable. Sachez maîtriser vos émotions même en cas de conflits.

Que faut-il faire après son casting ?

À la suite de votre passage devant les responsables du casting, assurez-vous de vous occuper d’autre chose. Si possible, passez d’autres castings sans attendre la sortie des résultats de sélection. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une expérience parmi tant d’autres et que ça n’est qu’un casting : il y en a bien d’autres. Vous pouvez consulter les sites spécialisés pour trouver un casting.

Quel qu’en soit l’issu, que vous soyez retenu ou non, ne soyez pas triste. Il faut retenir qu’il y aura toujours d’autres opportunités à saisir après cette étape. Recherchez-les et postuler à d’autres rôles au cinéma ou à la TV.

Quelques conseils pour réussir son casting pour un film

Un casting est toujours gratuit, il n’y a rien à verser comme somme d’argent pour y participer. Refusez de payer lorsqu’on vous exige de verser un montant exorbitant pour aller en agence ou pour étudier votre dossier.

Il faut savoir qu’un casting est aussi un lieu de rencontre professionnel où vous pouvez échanger des contacts. Pensez à y faire des connaissances et des contacts afin d’agrandir votre carnet d’adresse. Vous devez être courtois afin d’obtenir des cartes de visite qui pourront vous servir bien plus tard. Venez avec des cartes de visite et donnez le meilleur.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *