Campagne SMS : définition, conseils et plateformes d’envoi

Si vous êtes un professionnel et que vous avez entendu parler de l’utilisation de campagne SMS dans votre secteur d’activité, vous êtes au bon endroit pour en savoir plus. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir au sujet du SMS en tant qu’outil de communication informatif ou marketing.

Qu’est-ce qu’une campagne SMS ?

Le SMS est un message court qui est largement utilisé par les particuliers pour communiquer à travers leur téléphone mobile ou leur smartphone. Ces dernières années, les professionnels y ont vu un canal de communication intéressant permettant d’établir un lien direct avec leurs contacts.

L’usage du SMS professionnel s’est donc développé dans l’univers du marketing, notamment, et a démontré d’excellents résultats. Lorsque le SMS est utilisé en masse et à des fins professionnelles en vue d’atteindre des objectifs précis, on parle de campagne SMS.

Les campagnes SMS sont ainsi des opérations réfléchies et pensées afin de produire des résultats spécifiques. Il s’agit d’actions complexes qui doivent servir les besoins d’une entreprise. Un SMS peut être de différentes natures, à savoir : informatif, relationnel, promotionnel, ou transactionnel.

Autre information importante : les envois de SMS sont générés grâce à l’utilisation de bases de données. Celles-ci contiennent les coordonnées de différents contacts afin que diverses informations complémentaires permettent de segmenter et de cibler les envois. Les entreprises qui souhaitent mettre en place une campagne SMS peuvent très bien utiliser leurs propres bases, mais une autre solution existe. Les structures qui n’en possèdent pas peuvent les louer auprès de prestataires spécialisés.

Quels sont les principaux avantages des campagnes SMS ?

croissance

Si les campagnes SMS s’inscrivent de plus en plus dans le paysage professionnel de nombreux secteurs d’activité, ce n’est pas un hasard. Aujourd’hui, il n’est absolument plus étonnant de recevoir des SMS de rappel de la part de son médecin, de sa banque, ou de e-commerce, par exemple.

Or, le SMS est un média qui peut être utilisé par à peu près tous les professionnels et structures diverses interagissant avec du public.

Désormais, de nombreuses entreprises optent pour l’intégration de campagne SMS au sein de leurs habitudes de travail. Et pour cause, leurs avantages sont très nombreux :

  • Le taux de délivrabilité se situe entre 95 % et 100 %.
  • Le taux de désinscription est proche de 0 %.
  • Le ciblage des contacts est d’un excellent niveau, notamment, grâce à la mention Opt-in*.
  • Le SMS est un mode de communication durable, avec des messages qui se conservent sur les mobiles des destinataires.
  • Le coût du SMS est très concurrentiel et figure parmi les moins chers du marché.

* La mention Opt-in est un critère indispensable permettant d’envoyer un message commercial à un contact. Celle-ci garantit que le destinataire présent sur la base de données ait préalablement consenti à recevoir des communications commerciales de la part de l’entreprise.

Comment réussir une campagne SMS ?

Réussir une campagne SMS passe par une excellente connaissance de ce canal de communication. Si vous êtes encore novice dans ce domaine, ce paragraphe vous permettra d’y remédier. Voici les éléments qu’il faut absolument prendre en compte lors de la création d’une campagne de communication par SMS.

La longueur du message

Le SMS, ou « short message service », est un message qui peut contenir jusqu’à 160 caractères. Ceux-ci permettent de créer des messages courts qui favorisent un meilleur taux de lecture. Les messages doivent donc être clairs et pertinents afin de constituer une force de frappe imparable.

Le contenu du message

Le contenu du message doit être d’une qualité irréprochable. Il ne doit contenir aucune faute d’orthographe ou langage SMS. Il doit aussi et surtout permettre de détecter rapidement l’identité de l’expéditeur et la raison de l’envoi.

La mention Opt-in

L’Opt-in est un consentement obligatoire qu’il est indispensable de garantir lors de l’envoi d’une campagne SMS. Si vous utilisez votre propre base de données, cela signifie que vos contacts doivent avoir accepté les communications commerciales de votre part. S’il s’agit d’une base louée, le prestataire doit vous garantir la mention opt-in.

L’opt-out ou le désabonnement

Chaque message doit obligatoirement contenir un « STOP SMS » qui permette à tous ceux qui le souhaitent de se désabonner des communications émises par l’entreprise.

Les horaires d’envoi

Le respect des horaires d’envoi est indispensable. En effet, l’envoi de SMS professionnels est très encadré par la loi. Les envois doivent donc être planifiés en dehors de la période située entre 20 h et 10 h, le dimanche et les jours fériés.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’envoi de SMS et comment choisir la vôtre ?

sms téléphone

Une plateforme d’envoi de campagne SMS est un prestataire qui fournit une interface dédiée permettant à ses clients de créer leurs campagnes SMS de façon simple et rapide.

La plateforme constitue un intermédiaire disposant de l’ensemble de l’infrastructure et des outils capables de créer une campagne SMS en seulement quelques clics. Le client choisit la nature des SMS à envoyer, rédige le message, coordonne sa base de données et envoi les SMS de façon très simple. Les envois générés peuvent se compter par dizaines, centaines, ou par milliers selon les besoins propres à chaque entreprise.

Il existe plusieurs plateformes en ligne qui proposent ce type de service. Avant de faire votre choix, vous devez vous assurer que la plateforme visée dispose d’une excellente réputation. Les tarifs proposés constituent aussi un critère à considérer.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter la plateforme et à vérifier la réactivité de leur service client et de la qualité de l’accompagnement proposé.

En bref :

Grâce à cette présentation, vous disposez d’une idée plus précise de ce qu’est une campagne SMS. Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez accroître vos performances en termes de communication, cet outil est peut-être fait pour vous.

Pour le savoir, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un prestataire spécialisé afin de concevoir votre première campagne. Si toutes les conditions sont réunies, vous parviendrez à générer une campagne SMS percutante dont les retombées correspondront parfaitement à vos objectifs de communication.

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