Isolation des murs par l’intérieur : ce que vous devez savoir

Comment choisir la bonne isolation d’un mur ? Quel matériau ? Quels sont les intérêts d’une isolation des murs par l’intérieur ? Voici quelques lignes pour vous aider à répondre à vos questions.

 

L’isolation des murs par l’intérieur

 

Lorsqu’il n’est pas possible de réaliser une isolation des murs par l’extérieur, il faut alors que les professionnels qui interviennent chez vous procèdent à une isolation des murs par l’intérieur.

 

Différentes approches sont possibles pour isoler les murs par l’intérieur. Cependant, le principe de base est toujours le même : il faut poser le matériau d’isolation sur les faces des murs à isoler. Il convient de choisir entre un système de structure métallique, un système de fixation à cale, ou une enduction collée. Cette dernière correspond aux isolants synthétiques comme le polystyrène. C’est en fonction de vos volontés, de votre budget et de votre sensibilisation à l’écologie que vous pourrez choisir la meilleure isolation des murs par l’intérieur.

 

Isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Lorsque vous procédez à la rénovation de votre logement, sachez que l’isolation des murs extérieurs n’est pas toujours possible ou désirée. En effet, certains facteurs viennent bloquer cette possibilité : le respect de l’architecture, autorisations, etc. Fort heureusement, il est toujours possible de réaliser une isolation des murs par l’intérieur. En plus, cette technique relève de nombreux avantages puisqu’elle permet d’isoler votre logement d’un point de vue phonique et thermique. Pour les appartements, cette solution est généralement la plus appréciée pour ces deux raisons. Elles permettent un confort de vie agréable en appartement.

 

Isolation des murs par l’intérieur : quel isolant choisir ?

 

Les professionnels du domaine comme O Sur Mesure travaillent avec des produits de haute qualité et certifiés. De plus, grâce aux connaissances et au savoir-faire des équipes qui interviennent chez vous, vous pourrez bénéficier de conseils techniques et d’une installation aux normes.

 

Qu’est-ce qu’un isolant ?

Un isolant est l’exact opposé d’un matériau conducteur. En effet, il est utilisé dans les bâtiments ou les logements pour assurer une isolation thermique et/ou acoustique. En somme, c’est un matériau qui est installé sur certaines parties de votre logement, par exemple, et qui permet de vous isoler du froid, de la chaleur, ainsi que du bruit extérieur. De la même façon que vous êtes protégé de ce qui vient de l’extérieur, vous évitez aussi que l’air de chez vous et le bruit que vous produisez ne ressortent.

 

Les trois types d’isolation des murs par l’intérieur

 

  • L’isolation écologique : cela représente tous les matériaux produits et transportés en faisant attention au respect de l’environnement. Généralement, ils sont issus du recyclage et sont alors très convoités par les clients qui veulent une isolation des murs par l’intérieur. Ils peuvent aussi être d’origine végétale ou animale.

 

  • L’isolation minérale : très bon rapport qualité/prix. Les derniers progrès effectués dessus lui permettent d’avoir, elle aussi, un impact positif sur le plan écologique. Qu’elle soit en laine de roche ou en laine de verre, cette isolation a de nombreuses propriétés très intéressantes dont les performances thermiques.

 

  • L’isolation synthétique : très appréciée pour ses qualités thermiques. Elle est constituée d’un ensemble de matériaux fabriqués à partir de ressources naturelles : les hydrocarbures. Cette isolation nécessite une expertise d’installation afin d’éviter des problèmes d’humidité.

 

L’isolation des murs par l’intérieur est alors très pratique et convoitée pour tous les aspects positifs qu’elle apporte à votre logement. Sachez que l’isolation des murs par l’extérieur est cependant obligatoire en cas de rénovation de vos façades. Cela ne concernait auparavant que les bâtiments. C’est désormais valable pour les maisons unifamiliales.

Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.