A quoi sert une base de données email ?

L’un des conditions principales pour qu’une campagne de communication soit efficace est la possession d’une solide base de données email. Cette dernière est indispensable pour attirer une clientèle, prospecter des marchés, élargir vos cibles, etc. Voyons justement tous les avantages de posséder une base de données email. 

 

Obtenir de nouveaux clients grâce à un fichier client ciblé et performant

En disposant d’un fichier client, vous pouvez adresser un message personnalisé à votre cible. Il y a plus de chance qu’il soit touché par votre message. De ce fait, il n’hésitera pas à vous donner une réponse positive. 

 

De plus, grâce à la segmentation de votre liste, vous pouvez connaître mieux vos prospects et leurs attentes. Ce qui vous permet de leur rédiger des messages spécifiques. Cette méthode contribue également à renforcer votre image de marque. Comme vos messages sont personnalisés, cela vous permet de mettre en évidence une identité qui sera tout de suite reconnaissable par vos clients et vos cibles. 

Comparé aux techniques de prospection par téléphone, l’email est un moyen plus pertinent pour montrer votre engagement. En outre, vous serez plus sûr que vos destinataires ont bien reçu leur message. 

 

Une base de données email pour un meilleur suivi des clients

La satisfaction des clients est l’un des conditions primordiales pour faire développer une entreprise et maintenir sa croissance. Avec votre base de données email, vous pouvez facilement garder le contact avec vos clients et d’avoir un meilleur suivi sur leurs attentes. Ce qui vous permet de réorienter votre campagne emailing en cas de besoin ou d’améliorer vos efforts. 

 

Une base de données pour optimiser sa campagne emailing

Pour faire une campagne publicitaire, le recours à l’emailing est non seulement plus facile à réaliser, mais il ne demande pas beaucoup d’investissement financier. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un expert en programmation pour le faire. Il suffit d’avoir une base de données email fiable, c’est-à-dire un répertoire contenant les coordonnées de vos différents contacts ciblés comme le nom du contact, l’adresse, le nom de l’entreprise, etc.  

 

La nécessité de faire une mise d’une base de données email

 Bien que disposer d’une base de données email fiable soit déjà très avantageux, il est nécessaire de faire une mise à jour de temps en temps. En effet, au fur et à mesure qu’une entreprise se développe, il peut y avoir des déménagements ou des prospects qui changent de société ou de poste. Dans ce cas, il est nécessaire de mettre à jour les informations dans votre fichier client.

 

D’une manière générale, une base de données email doit être nettoyée et mise à jour au moins une fois par semestre. La gestion d’un fichier client peut se faire à l’aide d’un tableau Excel, d’un CRM gratuit, d’un logiciel d’automatisation du marketing ou d’un logiciel de gestion de prospects. 

 

Que doit comprendre une base de données email ? 

Il est évident qu’une base de données email comprend les adresses électroniques de vos clients cibles. D’autres données pourraient être indispensables pour votre campagne emailing. Pour une base de données BtoB, vous pourriez avoir besoin des données juridico-administratives de l’entreprise, le secteur d’activité de l’entreprise, la taille de l’entreprise, le poste occupé par votre contact au sein de l’entreprise, de numéro de téléphone de votre contact, etc. 

 

Pour une base de données BtoC, en plus de l’adresse email et du nom du contact, pensez à collecter d’autres données comme l’âge de vos clients, le genre de vos clients étant donné que chacun a ses comportements d’achat, les centres d’intérêt de clients afin de cerner leurs désirs et de mieux orienter vos offres marketing, etc. 

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