Tout savoir du domaine de L’Ecu et de son vin Taurus

Le vin fait partie des boissons les plus consommées en France, y compris le vin Taurus. Il s’agit d’un vin naturel produit par Fred Niger au domaine de l’Ecu. Ce dernier a reçu plusieurs certifications étant donné la qualité de ses produits. Voyons justement tout ce qu’il y a à savoir sur le domaine de l’Ecu et sur son vin emblématique : le Taurus. 

 

La naissance du domaine de l’Ecu

 

Le fondateur du domaine de l’Ecu a été formé par l’emblématique biodynamiste Guy Brossard. Ce dernier a transmis son savoir précieux et précis de la vigne à Frédéric Niger jusqu’en 2013. Frédéric a continué le travail biologique et biodynamique de la vigne. Il a fait en sorte que la vinification se fasse de la manière la plus naturelle possible. C’est d’ailleurs pour cela que les vins du domaine de l’Ecu offrent un éclat de fruit et une ouverture aromatique sincère et sans artifice. 

 

Outre le Taurus, le vigneron audacieux a expérimenté d’autres cuvées, ce qui a donné naissance aux flamboyants muscadets Classic, Granite et Orthogneiss. A cela s’ajoutent 28 cuvées en Vin de France vinifiées en amphore. 

Parmi les vins les plus populaires du domaine de l’Ecu, il y a entre autres :

 

  • Le Carpe Diem 2018, avec cette expression énergétique et vivante du melon de Bourgogne, associée à une texture granuleuse ; 
  • Le Matris 2018 qui est plus compact ;
  • Le Granite 2018, marqué par son souffle salin et sa pureté ;
  • Le Taurus 2018, un vin emblématique sur lequel nous reviendrons ci-dessous.

 

Le domaine de l’Ecu produit environ 120 000 bouteilles par an. Il dispose en tout d’un terrain de 27 hectares, dont 3,5 hectares sont réservés à la production de vin rouge et 23,5 hectares à celle de vin blanc. Le mode de vendange se fait à la main pour garantir la qualité de la récolte. Les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne. 

Les cépages rouges comprennent le carbenet franc (40 %), le carbenet-sauvignon (20 %) et le pinot noir (40 %). Les cépages blancs sont composés par le chardonnay (20%), le melon de Bourgogne (50%), la folle blanche (10%) et le chenin (20%). 

 

Les caractéristiques du vin Taurus

 

Le vin Taurus se distingue par plusieurs caractéristiques. 

 

Les arômes du vin Taurus

A première vue, le vin Taurus se démarque par sa belle robe blé tendre. A cela s’ajoute son nez élégant marqué par des notes minérales prononcées et des notes d’agrumes, de citron et de pamplemousse. Ce vin renferme aussi des arômes délicats de fleurs blanches, de fruits secs et d’amande. En bouche, il est opulent tout en étant contrebalancé par une fine acidité. Il fait preuve d’un bon équilibre des notes de fruits du verger, de poire, d’abricot, de rhubarbe et de réglisse. En fin de bouche, il présente une superbe acidité avec un goût léger de poivre blanc. 

 

L’accord mets et vin

Le vin Taurus se marie parfaitement avec de nombreux mets à ne citer que le tartare de langoustines, le carpaccio de Saint-Jacques, les sushis ou les sashimis de poisson blanc, la poêlée d’ormeaux, la poularde de Bresse crémée et morilles, les asperges sauce mousseline, le takaki de daurade, des crustacés, un homard bleu, et bien d’autres encore. 

Il est conseillé de servir le vin Taurus à une température de 11 à 12 °C. Il doit être carafé au moins deux heures avant la dégustation. N’hésitez pas à le servir dans des verres amples. Ce vin peut être conservé dans la cave pendant une dizaine d’années. 

Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.