Comment trouver une assurance auto pas chère ?
En France, souscrire à une assurance auto est une obligation légale pour chaque propriétaire de véhicule. Mais, avec les nombreuses offres et options de couverture disponibles, trouver une assurance automobile pas chère peut sembler chose difficile, pour certains automobilistes. Quels sont donc les critères de sélection d’une assurance voiture bon marché ? Comment trouver la police qui offre les taux d’assurance les plus bas ? Nous vous présentons quelques astuces qui marchent.
Utilisez un site Web de comparaison d’assurance automobile
L’un des moyens les plus faciles de chercher une couverture d’assurance pas chère est de comparer les offres proposées par les assureurs automobiles en ligne. Pour autant, seul, examiner les options d’assurance peut sembler une tâche trop pénible. C’est pourquoi, un conseil est de travailler avec quelqu’un qui s’y connaît en polices d’assurances. Il peut s’agir d’un agent d’assurance automobile par exemple.
Faites un tour chez les assureurs locaux
Lorsqu’il s’agit de faire le choix d’une assurance auto-moto pas chère, de nombreux conducteurs se tournent en premier lieu vers les grandes enseignes. Pourtant, il y a une plus grande probabilité d’obtenir une satisfaction auprès de petites entreprises. Selon vos besoins en matière de couverture, une petite entreprise peut être en mesure d’offrir des tarifs plus compétitifs. Comparé aux grands assureurs, les assureurs locaux n’ont généralement pas de dépenses d’exploitation importantes, (grand nombre d’employés, les avantages sociaux et les budgets publicitaires etc.). Elles peuvent donc se permettre de faire un certain chiffre d’affaires avec des primes plus faibles. Bénéficier d’une assurance locale permet également d’obtenir une couverture active avec une réduction du temps d’intervention et un service d’assistance efficace.
Sachez quelles réductions s’appliquent
Lorsque vous cherchez un fournisseur d’assurance pas chère, portez une attention particulière aux rabais offerts. Plusieurs compagnies d’assurance automobile offrent des rabais afin d’aider les conducteurs à obtenir un meilleur tarif. Ainsi, il est possible d’obtenir une diminution sur les contrats d’assurance :
- Multi-police : L’achat de deux polices ou plus auprès de la même compagnie, généralement sous forme d’assurance habitation et automobile, peut vous aider à obtenir une prime moins chère
- Multi-véhicules : En choisissant d’assurer plus d’un véhicule sur votre police d’assurance auto-moto, certains fournisseurs d’assurance réduiront votre taux
- Sans réclamation : Les conducteurs qui n’ont aucune réclamation d’assurance à leur dossier au cours des dernières années peuvent parfois être admissibles à un rabais sans réclamation
- Soldés en totalité : Si vous pouvez vous permettre de payer votre prime annuelle à l’avance et en totalité, vous pouvez probablement économiser de l’argent sur votre prime
L’application de rabais peut aider à réduire le coût de l’assurance automobile afin que vous puissiez obtenir la police dont vous avez besoin sans compromettre votre couverture. Vous pouvez vous renseigner sur les critères d’une assurance auto pas chère de votre vile et les remises disponibles pour savoir à quelle réduction vous pouvez être admissible.
Comparez les devis en fonction de la couverture
Le montant de la couverture d’assurance automobile dont vous avez besoin a un impact direct sur votre prime. En règle générale, plus vos limites de couverture sont élevées, plus votre police coûtera cher. D’autre part, le choix d’une franchise élevée pourrait conduire à payer un taux considérablement inférieur.
Si votre voiture est en location ou si vous la commanditez, il est possible que vous deviez souscrire une police d’assurance complète. Si vous êtes propriétaire de votre véhicule, vous aurez peut-être la possibilité d’acheter une police de couverture minimale moins chère, mais elle n’offrira pas autant de protection financière.
Optez pour une compagnie d’assurance qui offre un paiement annuel
Tous les assureurs n’offrent pas le mode de paiement mensuel. Certaines proposent un règlement mensuel ou trimestriel et majorent une certaine somme à la facturation. En soi, ce type de paiement n’arrange pas vraiment le client sur le long temps. À l’inverse, si vous payez votre prime d’assurance annuellement, de nombreuses compagnies d’assurance automobile offrent un rabais. Vous payez donc moins globalement pour votre assurance automobile déjà bon marché. Aussi, le montant brut d’une assurance auto payée annuellement n’est généralement pas élevé de sorte qu’un paiement unique est facile à gérer financièrement.