Médecin de garde, comment en trouver un près de chez vous ?

Les problèmes de santé urgents requièrent obligatoirement une intervention urgente. Mais lorsque cela se produit dans la nuit, le weekend ou un jour férié, seul un médecin de garde est habilité à intervenir. Nous vous donnons quelques astuces pour en trouver un près de chez vous.

Miser sur les structures sanitaires

Généralement, la permanence est toujours assurée au sein d’une structure sanitaire. Peu importe votre zone de résidence (urbaine ou rurale) et la spécificité de votre souci de santé, un médecin de garde répondra automatiquement présent. Dans votre recherche, vous pouvez trouver un médecin de garde en vous rendant ici. Le médecin travaillant dans un hôpital contactera le service d’accueil de sa structure, pour vérifier de la disponibilité du type de médecin de garde sollicité. A travers des échanges téléphoniques, vous fixerez une heure d’arrivée et vous conviendrez du lieu pour la prise en charge des soins. En fonction de la gravité de votre urgence, il peut arriver que le professionnel soit obligé de se déplacer pour votre maison.

Songez aux numéros utiles

Lorsque vous êtes en zone rurale, le numéro 118018 est un moyen rapide et efficace, mis à votre disposition pour vous aider à trouver un médecin de garde à proximité de votre lieu d’habitation. Vous pouvez faire appel au Service d’Aide Médicale Urgente en abrégé SAMU via le numéro 15. Vous tomberez directement sur un médecin à qui vous expliqueriez dans les détails votre urgence. En outre, il est également conseillé de vous rendre dans les officines pharmaceutiques de garde, proche de chez vous, car les coordonnées des professionnels de garde disponibles sont très souvent indiquées sur la devanture. Par ailleurs, si l’urgence que vous avez créée des doutes sur le mode d’emploi d’un médicament, le recours à un médecin de garde via un message ou un appel vous fixera sur le dosage à respecter.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.