Comment améliorer ses finances avec l’investissement immobilier ?

L’investissement immobilier ne consiste pas à acheter un bien dans le but de l’habiter. Il consiste plutôt à faire un placement d’épargne dans le but d’en tirer un bénéfice. Pour ce fait, investir dans l’immobilier ne devrait pas se faire sur un coup de tête. Vous devez avant tout connaitre les différentes possibilités que ce type de placement vous offre pour améliorer vos finances. Retrouvez dans la suite, les différents moyens auxquels vous pouvez avoir recours pour optimiser vos finances avec l’investissement immobilier.

Investissez dans l’immobilier locatif

La solution de l’investissement locatif est très prisée par plusieurs personnes, car elle fait partie des principaux moyens permettant de devenir indépendant financièrement sans prendre trop de risque. En effet, le placement immobilier locatif consiste à financer l’acquisition d’un appartement ou d’une maison grâce aux loyers mensuels payés par les locataires. Les loyers compensent, en réalité, le versement des mensualités de remboursement du prêt. 

Le gouvernement encourage ce type d’investissement à travers plusieurs dispositifs comme celui Pinel. En effet, ce dispositif permet de réduire ses impôts jusqu’à 21 % du montant du coût total de l’achat sur 12 ans. En contrepartie, vous mettez le bien immobilier en location en tenant compte du plafonnement des loyers.

Optez pour l’immobilier d’entreprise

investissement immobilier

Généralement, les particuliers ne pensent pas à investir dans l’immobilier d’entreprise, alors que celui-ci est très sûr et offre des rendements vraiment attractifs. Cet investissement original est représenté à 70 % par les bureaux tertiaires et occasionne des coûts de gestion moins élevés que l’investissement locatif. 

De plus, il profite d’une législation moins contraignante et bénéficie d’une demande stable, avec un taux de vacances variant habituellement entre 4 et 5 %. Ce pourcentage est inférieur à celui de l’immobilier locatif faisant office d’habitation. Lorsque vous y ajoutez un rendement de 4.5 à 8 % en région parisienne, vous comprendrez que le placement dans l’immobilier d’entreprise est une option à ne pas négliger.

Passez par une SCPI

L’investissement immobilier par le biais d’une Société Civile de Placement Immobilier vous permet d’acheter de la pierre-papier. Autrement dit, ce type de financement vous donne la possibilité d’acquérir des parts dans un ensemble immobilier administré par une société particulière.

Dans le cas de ce type d’investissement immobilier, vous n’êtes pas tenu de mettre de l’argent dans un bien à habiter durant les vacances ou à mettre en location. Il vous permet juste de ne détenir que des parts et donc une portion du bien immobilier. Ainsi, le bien ne vous appartient pas en propre. 

Néanmoins, vous profiterez de la rentabilité de ce bien en fonction du nombre de parts que vous détenez. Avec un rendement moyen annuel avoisinant 5 %, l’investissement immobilier en SCPI représente l’une des principales solutions pouvant vous aider à améliorer vos finances.

Investissez à l’étranger

investissement immobilier

Vous n’êtes pas tenu de vous limiter à la France pour concrétiser votre projet d’investissement immobilier. Il est vrai que vous ne pourrez pas bénéficier des avantages fiscaux nationaux, en investissant à l’étranger, mais vous pourrez jouir des prérogatives offertes par le gouvernement de votre pays d’adoption.

Par exemple, lorsque vous faites un investissement immobilier dans certains pays comme le Portugal, vous bénéficierez de plusieurs avantages. D’abord, les prix immobiliers sont très attractifs. Le prix du mètre carré d’un ancien bien situé en plein centre-ville est estimé à 3 000 € environ. 

En plus de cela, le cadre de vie est agréable et moins coûteux qu’en France. Il faut également souligner que les conditions touristiques sont vraiment favorables à un placement locatif et la fiscalité séduisante. Les nouveaux installés sont en réalité exonérés d’impôts sur le revenu pendant une durée de 10 ans. Ce type d’investissement immobilier vous aidera à faire des économies.

Préférez les biens immobiliers atypiques

Généralement, certaines personnes pensent que le thème « immobilier » désigne seulement une maison ou un appartement. Cependant, ce n’est pas du tout le cas, car il existe aussi des produits de niches, qui sont considérés comme de l’immobilier. Au nombre de ces produits figurent les places de stationnement, les garages ainsi que les box de rangement. 

Par exemple, si vous investissez sur une place de parking, vous pourrez profiter de plusieurs avantages. D’abord, le coût d’achat est réduit, le régime juridique est simplifié et les charges sont faibles. En plus de cela, le rendement de ce placement est compris entre 5 et 10 %. Par conséquent, bien que vous ne puissiez pas y vivre, vous pourrez quand même en tirer des revenus attractifs.

Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.