Comment retrouver ses ancêtres : les documents à consulter.

Retrouver ses ancêtres est un vrai travail d’enquêteur qui nécessite beaucoup de temps et de patience. Vous avez une opportunité qui s’ouvre à vous. Celle de retrouver vos ancêtres grâce à la généalogie. Qu’en pensez-vous ?

 

Pour les retrouver vous devez réussir à mettre la main sur un bon nombre de documents que nous allons vous citer ci-dessous.

Les registres paroissiaux.

Les registres paroissiaux sont tenus par le curé d’une paroisse. Ils enregistrent tous les baptêmes, mariages et sépultures des catholiques. Il y a une obligation de tenue des registres paroissiaux depuis l’ordonnance de Villers-Cotterêt de 1539, même s’il existe déjà quelques registres paroissiaux datant du XIVe et XVe siècle dans certains diocèses. 

Les actes ont des données bien précises et spécifiques.

  • Un acte de baptême comprend généralement : la date, les noms et prénoms de l’enfant, des parents, du parrain et de la marraine.

     

  • Un acte de mariage comprend quant à lui généralement : la date, les noms et prénoms des mariés, de leurs parents et des témoins. Il peut indiquer parfois l’âge, la date et le lieu de naissance des mariés.

     

  • Un acte de sépulture comprend la date ainsi que les noms et prénoms de la personne défunte.

Les registres d’état civil.

Les registres d’état civil sont généralement tenus par le maire d’une commune depuis 1792. Le maire a pour mission d’enregistrer les naissances, les mariages et les décès ayant lieu dans sa commune.

Les actes sont différents entre les registres d’état civil et les registres paroissiaux. Ils sont aussi spécifiques à chaque situation.

 

  • L’acte de naissance comprend alors : la date, les noms et prénoms de l’enfant, ainsi que les noms, prénoms, âge, profession et adresse des parents.
    Il peut comporter des mentions marginales mentionnant les mariages depuis 1897 et les décès depuis 1945.

     

  • L’acte de mariage comprend quant à lui : les noms, prénoms, date de naissance, lieu de naissance, profession et domicile des personnes mariés, ainsi que les noms et prénoms de leurs parents et des témoins.

     

  • L’acte de décès comprend généralement : les noms, prénoms, âge et profession de la personne décédée, ainsi que parfois la cause du décès.

Où sont conservés les registres paroissiaux et registres d’état civil de plus de 75 ans ?

Retrouver ses ancêtres à l’aide des registres paroissiaux et registres d’état civil est une solution optimale. Mais comment faire s’ils datent de plus de 75 ans ? Pas de panique ! 

Les registres paroissiaux et les registres d’état civil de plus de 75 ans sont en général conservés aux archives départementales ou aux archives municipales. Il faut alors effectuer des demandes spécifiques pour pouvoir les consulter. En revanche, les registres d’état civil de moins de 75 ans sont normalement encore disponibles dans les mairies.

Mettre la main sur ces documents peut s’avérer long et fastidieux, surtout quand on ne sait pas dans quelle direction aller.

C’est pourquoi les généalogistes sont là pour vous accompagner et réaliser ces démarches pour vous. 

Retrouver ses ancêtres : pourquoi se tourner vers un généalogiste professionnel ?

Pour retrouver ses ancêtres, ou plus généralement l’ensemble des membres de votre famille, il est recommandé d’avoir recours à un généalogiste professionnel. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire qui doit être réalisée de préférence par un généalogiste professionnel.

Pour retrouver ses ancêtres, il existe deux catégories de généalogistes pouvant vous aider.  

Les généalogistes successoraux.

Le travail des généalogistes successoraux consiste à rechercher le ou les héritiers d’une personne décédée n’ayant pas de famille connue.

Les généalogistes familiaux. 

Le travail des généalogistes familiaux consiste quant à lui à retrouver les ascendants, même très lointains, d’une personne.

 

Si vous avez envie de retrouver vos ancêtres, ces professionnels sont à contacter en priorité pour débuter vos recherches. En effet, ils vous permettront de ne pas suivre de fausse piste et de ne pas vous perdre dans vos recherches. Leur but est de vous apporter des réponses, en évitant à tout prix que vous baissiez les bras.

Les recherches sont longues et les démarches complexes, c’est pourquoi se tourner vers un généalogiste professionnel pour retrouver ses ancêtres sera pour vous un gain de temps considérable.

Alors n’hésitez plus à contacter un généalogiste pour retracer votre histoire ! 

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *