Comment choisir un bon avocat en droit de la famille ?

Il est tout à fait possible d’avoir besoin de recourir aux services d’un avocat spécialiste du droit de la famille. Cet expert juridique doit faire preuve d’un certain nombre de connaissances techniques pointues, mais aussi d’une véritable capacité d’écoute et d’empathie. Pourquoi a-t-on besoin d’un bon avocat de famille ?

Pourquoi peut-on avoir besoin d’un avocat spécialisé en droit de la famille ?

Le droit de la famille régit les relations entre les divers individus d’un schéma familial. Il fixe les règles en termes de mariage, pacs, concubinage, divorce, filiation, adoption ou liens de parenté (ascendants et descendants) Un avocat spécialisé dans cette branche du droit peut intervenir dans diverses situations : 

  • Lors d’une procédure de divorce ou de séparation pour procéder à la liquidation du régime matrimonial. Dans ce cas, il dirige la négociation de la séparation des biens du couple ou fixe le montant des indemnités suite à la rupture du contrat de mariage.
  • Il épaule ses clients dans les procédures de changement d’état-civil en prenant en main la constitution des dossiers administratifs officiels.
  • Il est présent tout au long d’une procédure d’adoption, construit les dossiers de ses clients et se charge de regrouper les pièces justificatives.
  • Il prend en main les litiges familiaux au sens général : contestation de paternité, respect de l’autorité parentale, définition d’un droit de visite, etc.

En effet, il est possible d’avoir besoin d’un avocat spécialiste du droit de la famille pour de nombreuses raisons, bien que le divorce soit une cause principale : 60 000 couples par an se séparent officiellement sur le territoire français. Un avocat en droit de la famille contribue donc à défendre les intérêts de ses clients devant les juridictions compétentes et peut aller jusqu’à les représenter face au juge lorsque cela s’avère nécessaire. 

Il est aussi compétent afin d’intervenir en cas de litige dans le cadre d’une succession, pour une procédure de protection de la psychologie des enfants ou lors de violences conjugales.

Avocat en droit de la famille : trouvez un expert qui vous comprend

Au-delà de ses compétences techniques, votre avocat de faille doit se montrer compréhensif et capable de saisir parfaitement votre situation. Ses capacités d’écoute sont cruciales afin de construire une relation de confiance, basée sur le respect mutuel et la recherche de solutions pratiques. Un avocat en droit de la famille est en effet amené à connaître et à interagir avec vous dans le cadre de situations parfois complexes, personnelles et porteuses de grandes souffrance. Il est donc capital qu’il sache adopter une position de conseiller objectif, mais néanmoins compréhensif, afin de vous épauler dans des moments difficiles.

Un avocat de famille doit bien évidemment être en mesure de justifier d’un très haut niveau de connaissances juridiques. Il est important que ses domaines de spécialisation correspondent aux secteurs dans lesquels vous avez besoin d’un conseil juridique. 

Mme Cathy Pereira met un point d’honneur à prioriser la qualité de son contact avec son client. Humaine, compréhensive, ponctuelle et efficace, elle est en mesure de proposer ses prestations en français et en portugais. Experte en droit de la famille, droit du travail et droit civil, pour contacter son cabinet, cliquez ici : https://www.avocat-pereira.fr/

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *