Business

Les équipements indispensables pour faire du télétravail

Depuis la pandémie, grand nombre d’entreprises ont intégré le télétravail dans leur mode de fonctionnement. Cela implique pour les collaborateurs de travailler à domicile avec du matériel adapté. Pour y parvenir, ils doivent se munir de certains équipements indispensables.

L’ordinateur

Sans cet équipement, il est difficile de travailler depuis son domicile. S’il est vrai que le smartphone peut aider à effectuer quelques tâches, celui-ci ne saurait en rien remplacer l’ordinateur. Certaines entreprises ont compris cela et mettent à la disposition des télétravailleurs des ordinateurs performants. Dans certains cas, c’est le télétravailleur qui doit acquérir cet outil de travail. Il serait bien dans le cas d’espèce de privilégier un matériel de qualité et simple à utiliser. Cela va vous éviter d’éventuels soucis techniques et par conséquent vous rendre productif.

Le clavier et la souris

homme en télétravail

Même si vous faites usage d’un PC portable, il serait bien d’avoir en plus une souris performante. Il en existe pour cela de nombreuses références parmi lesquelles vous trouverez des accessoires dits basiques et d’autres considérés comme haut de gamme. Il serait certainement préférable d’investir dans des produits plus coûteux afin d’être sûr de bénéficier d’un équipement offrant un meilleur rendement.

La plupart des souris et claviers fonctionnent avec une connectivité sans fil. Il y en a d’autres qui nécessitent d’être branchés directement à l’ordinateur. Vous pouvez ainsi choisir le matériel qui vous convient en fonction de vos habitudes d’utilisation.

Le second écran

Il est fréquent en entreprise de recourir à un double écran pour le travail. Cela évite d’avoir de nombreuses fenêtres ouvertes sur un seul écran et surtout de pouvoir réaliser de nombreuses tâches simultanément. Vous pouvez ainsi avoir votre ordinateur (portable ou fixe) doublé d’un écran supplémentaire.

Il faut noter que ce dernier constitue également un élément clé en télétravail pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut. Aussi, la qualité de l’écran doit être un critère de choix pour préserver la santé de vos yeux. Vous pouvez pour cela vous tourner vers une définition Quad HD (QHD) qui est une bonne base de départ.

La chaise de télétravail

télétravail

Travailler à domicile nécessite d’installer sur place un bureau et forcément une chaise qui va avec. Il faut noter que votre assise du quotidien va avoir un impact sur votre dos. De ce fait, vous devez investir dans une chaise capable de vous assurer une certaine sécurité à ce niveau. Prenez donc le temps de bien tester le produit avant de l’acheter et assurez-vous surtout qu’il préserve bien votre dos.

Le bureau

Pour rendre votre plan de travail à domicile similaire à celui de l’entreprise, l’installation d’un bureau est indispensable. C’est presque un prérequis en télétravail. La taille du meuble peut toutefois varier en fonction de votre habitation. Il serait aussi bien de le positionner dans un endroit lumineux, et où vous pourrez vous sentir bien. Alternative aux bureaux plus traditionnels, le bureau assis-debout rencontre de plus en plus de succès. Comme son nom l’indique, sa modularité permet de travailler soit assis, soit debout. Les plus audacieux allant même jusqu’à installer un tapis de marche en dessous.

Les accessoires pour compléter vos équipements de télétravail

Pour un espace de télétravail complet, vous pouvez faire intervenir d’autres accessoires comme un casque audio pour des séances de travail en visio, ou pour vous soustraire des bruits environnants via l’option réduction de bruit. Vous pouvez aussi vous équiper d’une imprimante, si le travail l’exige, et d’une lampe pour profiter d’une bonne visibilité en cas de besoin.

Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *