Maison

Comment réaliser une bonne isolation ?

L’isolation d’une maison, d’un appartement ou de quelconque bâtiment est le point majeur afin de garantir un confort minimum. Une bonne isolation de bâtiment permet une réduction de bruit, des économies financières mais surtout des économies d’énergies. Dans une démarche responsable, il est donc primordial d’avoir une parfaite isolation afin d’éviter les déperditions énergétiques pour notre environnement. En effet, le secteur du bâtiment est le secteur qui consomme le plus d’énergie et il existe une réglementation spécifique afin de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire les gaz à effet de serre. Alors comment avoir une isolation parfaite pour votre habitat ?

 

Quels matériaux isolants utiliser ?

 

Selon le support que vous souhaitez isoler, selon la construction de votre habitat et selon vos souhaits, plusieurs matériaux isolants existent afin de s’adapter au mieux au support. Chaque matériau comporte ses avantages et spécificités. Certains permettent, en plus de leur but premier d’isoler, une réduction acoustique , d’autres sont spécifiques pour la réduction de ponts thermiques. Les isolants thermiques n’ont également pas la même résistance aux détériorations ainsi que la même sensibilité à l’eau.

Le matériau le plus couramment utilisé et le plus performant en termes d’isolation est le polyuréthane. Notamment l’hiver, il permet une bonne résistance au froid. Vous pouvez également utiliser la mousse polyuréthane qui gonfle lorsqu’elle est projetée. Le polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé sont également de bons isolants utilisés pour l’isolation des sols, rampants, murs, ou toitures ou encore l’isolation de plancher sous dalle. Si vous cherchez des isolants plus économiques, la laine de verre et la laine de roche sont faits pour vous ! Ils permettent une résistance au feu et ont un rapport qualité/prix indéniable. Enfin, vous avez encore deux sortes d’isolants différents par leurs compositions : les isolants biosourcés et l’isolant réflecteur alvéolaire.

 

Quels procédés d’isolation entreprendre ?

 

Afin d’avoir une isolation s’adaptant le mieux à votre bâtiment, vous pouvez réaliser une isolation thermique par l’extérieur ou bien une isolation thermique par l’intérieur.

Si vous choisissez d’entreprendre une isolation thermique par l’extérieur, vous aurez une réduction considérable de votre consommation d’énergie et ainsi éviterez les ponts thermiques de votre habitation. L’isolation par l’extérieur permet également de faire ressortir votre bâtiment et de le mettre en valeur notamment dans le cas d’un ravalement de façade.

Si vous choisissez de réaliser une isolation thermique par l’intérieur de votre bâtiment, cela revient à isoler vos murs, toitures ou sols. Cette isolation à l’avantage de permettre des économies de chauffage l’hiver et de permettre une conservation de la fraicheur l’été. Ce qui est plutôt souhaitable et profitable lors de forte chaleur ou de gros refroidissement. Selon le support à isoler, le matériau isolant ne sera pas le même. Par exemple, si vous souhaitez isoler vos sols, des panneaux en polyuréthane seront plus recommandés.

 

Si vous désirez avoir un complément d’information à propos de l’isolation des bâtiments, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.isolation-batiment.com/

 

Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *