Historique de l’ordinateur

Les ordinateurs remontent parfois jusqu’aux années 40, mais comment pouvons-nous savoir quoi que ce soit sur leurs origines ? Les ordinateurs eux-mêmes n’aident pas à résoudre ce problème, mais les livres d’histoire qui ont été écrits à leur sujet le font certainement.

Les origines de l’ordinateur

Les ordinateurs eux-mêmes ont évolué à partir de formes antérieures de matériel pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Avant la naissance de l’ordinateur, il existait d’autres formes de dispositifs d’entrée/sortie qui devaient être branchés sur l’unité centrale de traitement (CPU).

 Des processus logiques devaient être exécutés sur ces dispositifs, et ils devaient être programmés d’une manière ou d’une autre. Ce langage de programmation était très probablement le DOS (pour les bricoleurs) ou l’assembleur (pour les développeurs de matériel). Les ordinateurs d’aujourd’hui ne sont pas livrés avec un système d’exploitation. Ils ne disposent que de Windows, le système d’exploitation standard de tous les ordinateurs.

Les types d’ordinateur qui ont évolué 

À son apparition, le premier ordinateur était en fait une calculatrice. À l’époque, il était très difficile de faire fonctionner des programmes, car les systèmes d’exploitation étaient très différents de ceux que nous utilisons aujourd’hui. Le premier ordinateur avait un lecteur de bande. Cela signifiait que vous deviez toujours avoir la bande sur vous.

  • Les ordinateurs devaient se connecter à un système informatique (ordinateur) qui se trouvait à un endroit précis. Le terminal était connecté à l’ordinateur et l’utilisateur pouvait brancher la calculatrice. Cet ordinateur stockait alors la date (année), l’heure (date) et toutes les autres informations que la calculatrice devait connaître pour pouvoir fonctionner. Le premier ordinateur était lent, car il devait tout calculer en même temps. Il mettait beaucoup de temps à effectuer les calculs.
  • Afin d’accélérer ce processus, les premiers ordinateurs ont évolué vers ce qu’on appelle aujourd’hui le microprocesseur. Comme le microprocesseur pouvait effectuer des calculs beaucoup plus rapidement qu’une calculatrice, il était beaucoup plus rapide que cette dernière. Le microprocesseur permettait un traitement plus logique, ce qui permettait de traiter plus d’instructions simultanément.
  • Les ordinateurs ultra-compacts ont été le troisième type d’ordinateur à émerger. Ce type d’ordinateur n’avait presque pas de matériel et utilisait la mémoire plus efficacement que les deux précédents. Il était également doté d’un écran LCD (affichage à cristaux liquides) beaucoup plus clair que les deux précédents et permettait une meilleure visualisation de ce qui était alors un ordinateur très complexe.
  • Le quatrième type d’ordinateur qui a évolué est l’ordinateur numérique. Il s’agit du type d’ordinateur le plus rapide disponible aujourd’hui et le plus grand des trois précédents. Cet ordinateur est le plus fiable car il peut sauvegarder et utiliser des fichiers stockés. Cet ordinateur avait la capacité d’envoyer et de recevoir des courriels beaucoup plus rapidement que les autres et était le premier ordinateur à être équipé d’une webcam.

Tous ces ordinateurs sont des éléments technologiques incroyables. Ils ont changé la façon dont nous faisons des affaires, créé de nouveaux emplois et facilité notre vie d’innombrables façons. Aujourd’hui, nous utilisons tous des ordinateurs, que ce soit pour le travail ou pour le divertissement, car ils nous ont permis d’aller plus loin.

Tutoriel pour comment trouver l’historique de son ordinateur

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *