Humidificateurs centraux : En valent-ils la peine ?

Un humidificateur

Lorsque l’air devient sec, surtout pendant les mois les plus froids, vous pouvez souffrir de toute une série de problèmes. Allergies, gorge irritée, peau sèche, lèvres gercées et congestion nasale ne sont que quelques-uns des symptômes qui accompagnent la sécheresse de l’air. Un humidificateur est la solution à la majorité de ces problèmes.

Quelle est la différence entre un humidificateur central et un appareil portable?

Prix

  • Bien qu’un humidificateur portable puisse être moins cher à l’achat, son coût d’entretien et de fonctionnement peut être beaucoup plus élevé que celui d’un appareil central. Les humidificateurs centraux fonctionnent avec le système de chauffage et de refroidissement de votre maison, et les coûts annuels sont presque nuls.
  • Les unités portables haut de gamme peuvent en fait coûter beaucoup plus cher que les unités centrales, et une fois que vous avez pris en compte le coût de l’électricité qu’elles consomment et tout l’entretien, les humidificateurs centraux sont un meilleur pari financièrement.

L’entretien

  • Les humidificateurs portables doivent être nettoyés assez souvent et l’eau doit être changée quotidiennement pour éviter la propagation de germes dangereux. Dans la plupart des cas, seule de l’eau distillée peut être utilisée, et les filtres doivent être changés assez régulièrement.  L’entretien des humidificateurs portables est très important car les bactéries et les germes nocifs peuvent s’accumuler et vous rendre malade au lieu de soulager vos symptômes.
  • Si vous utilisez un appareil portable pour plusieurs pièces, vous devrez le déplacer de pièce en pièce. Dans le meilleur des cas, elle s’humidifie que deux ou trois pièces si la disposition est bonne. Les machines portables, à moins que vous n’utilisiez une minuscule unité de bureau qui ne couvre pas beaucoup de surface, sont en fait assez lourdes et encombrantes.

Facilité d’utilisation

  • Une fois de plus, les humidificateurs centraux remportent cette manche haut la main. Comme les unités sont centralisées et reliées à vos appareils de chauffage et de plomberie, il n’y a que peu ou pas d’entretien ou d’utilisation. Il fait simplement le travail pour vous.
  • Les machines portables doivent être démontées et nettoyées régulièrement, le réservoir doit être vidangé et rempli, et déplacé d’une pièce à l’autre. Le moteur et le ventilateur doivent être entretenus, et leur fonctionnement peut être assez bruyant. Sans parler du risque de trébucher ou de tomber sur l’appareil et du désordre que cela peut provoquer.

Dans l’ensemble, les humidificateurs centraux en valent vraiment la peine. Ils sont moins chers à l’achat et à l’entretien, et leur maintenance et leur facilité d’utilisation dépassent de loin celles des appareils portables.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *