Googueule : quel est ce site ? Présentation

Avez-vous fait le lien ? Googueule est composé de Goo, du géant moteur de recherche Google et de gueule (en français). Il est en réalité un site web parodique de Google sans toutefois lui être affilié. Découvrez à travers cet article plus de détails sur ce site. 

Qui est à l’origine de Googueule ? 

Googueule est l’œuvre d’un Lyonnais qui s’appelle Louis. Eh oui ! Vous pouvez le retrouver d’ailleurs sur la plateforme Twitter où son nom d’utilisateur est @louismsclx. Louis est un passionné du digital, des applications numériques et est surtout une personne avec de l’humeur. Voilà pourquoi il a créé Googueule, un site web qui n’est qu’une imitation ou une reproduction burlesque du numéro 1 des moteurs de recherche, le fameux Google. 

Et ce n’est pas tout ! Le fondateur de Googueule est le créateur de @aperolol_io, un jeu de société en ligne multijoueur qu’il a développé durant le premier confinement décidé par le gouvernement français en raison de la pandémie de la COVID 19. Il est également l’initiateur de gifted.net. C’est une application qui permet de personnaliser des GIFs (Graphics Interchange Format) en y ajoutant un texte ou de la musique. 

En quoi Google et Googueule sont-ils similaires ?

À première vue, le logotype de Googueule a plusieurs similitudes avec celui de Google. D’abord, les couleurs se rejoignent. Googueule et Google sont composés de quatre couleurs : le bleu le rouge, le jaune et le vert. Vous n’avez peut-être jamais fait la remarque, mais le plus populaire des moteurs de recherche a employé la couleur bleue pour le « g », le rouge pour le premier « o » et le « e », le jaune pour le deuxième « e et le vert pour le “l”. Googueule se présente également pratiquement de la même façon : la couleur bleue est utilisée pour le “g”, le rouge pour le premier “o” et les “e”, le jaune pour le deuxième “o” et les “u” et le vert pour le “l”.

Faites un tour sur la “home page” de Googueule et vous remarquerez qu’actuellement il comporte des doodles. Bien sûr, ce site ne fait qu’imiter les doodles de Google, le premier des Google Doodles ayant été dessiné en 1998 à l’occasion du festival Burning Man. 

En effet, les doodles peuvent être des dessins, de petits jeux animés et interactifs (JRPG) pour honorer un évènement, une date spéciale ou marquer une occasion. Dans le cas de Googueule, il s’agit de guirlandes avec de petites lumières jaunes et un chapeau du père Noël sur le second “g”. C’est certainement pour célébrer la fin de l’année que Louis le concepteur les a créés. Par ailleurs, Googueule dispose d’un navigateur internet dénommé Googueule chrome. 

Quelle est la particularité de Googueule ?

Googueule est un site hébergé chez Amazon web Services Inc. ou aws. Le groupe américain de commerce Amazon n’est plus à présenter. Aws est une branche du groupe dédiée aux services de Cloud computing à la demande pour les entreprises et les particuliers. En fait Googueule, c’est Google qui hurle. C’est aussi simple que ça ! En fait Googueule émet des hurlements ou des cris lorsque vous saisissez une requête. C’est assez rigolo, à la limite ridicule. Toutefois, c’est un site qui permet de briser la monotonie des recherches sur Google. Un peu de fun, c’est toujours bien. Googueule n’est peut-être pas idéal pour une utilisation professionnelle ou un cadre sérieux, mais elle est plutôt cool pour des ados qui veulent effectuer des recherches éducatives. 

Cependant, d’aucuns estiment que Googueule n’est qu’une caricature grotesque de Google et que ses résultats ne correspondent pas vraiment aux attentes. Vous pouvez retrouver sur la page d’accueil dans la barre de recherches des requêtes assez loufoques telles que : “le père Noël est-il vacciné ?” ou encore “10e dose de vaccin”. 

Googueule est une réplique drôle de Google. Elle rompt avec la monotonie du leader des moteurs de recherche ou des moteurs alternatifs comme Bing, Yahoo, Qwant, Peekier, DuckDuckGo, Ecosia, Lilo, Yandex, etc. Toutefois, il se peut que les résultats de recherches ne soient pas toujours fiables comme sur Google d’ailleurs où l’on retrouve des tas d’informations à ne plus savoir quoi en faire. 

A la question « Googueule : quel est ce site ? », vous avez à présent une idée sur sa présentation et ce que vous pouvez en faire. 

Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.