Que faut-il savoir sur la presbytie ?

L’incapacité à faire la mise au point sur un texte ou un objet de près est un signe que vous êtes peut-être atteint de presbytie. Ce problème de vue est plutôt courant et peut être réglé très facilement. Si vous pensez faire partie des personnes atteintes de presbytie, cet article est fait pour vous ! Nous répondons aux questions essentielles autour de ce problème oculaire pour vous aider à mieux le comprendre.

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est une affection courante qui survient avec l’âge et qui ne peut être traitée ou corrigée. Il est toutefois possible d’atténuer ses effets. Elle est causée par un vieillissement de l’œil et il est malheureusement impossible de prévoir ce type de problème. Les personnes atteintes de presbytie peuvent également souffrir de myopie, d’hypermétropie et d’astigmatisme. La presbytie est le résultat de la présence d’un cristallin rigide à l’intérieur de l’œil. Lorsque vous êtes jeune, le cristallin change de forme pour concentrer la lumière sur la rétine. En vieillissant, il se durcit et ne peut plus changer de forme aussi facilement. Par conséquent, la vision de près devient plus difficile.

Quels sont les symptômes de la presbytie ?

Les personnes atteintes de presbytie présentent plusieurs symptômes typiques. Tout d’abord, la vision de près est floue : vous devez parfois tenir le matériel de lecture à une distance supérieure à celle d’un bras et les petits caractères sont difficiles à lire. Les personnes de plus de 40 ans ont généralement un risque plus élevé de développer une presbytie. Si elle n’est pas traitée, la presbytie peut provoquer des maux de tête gênants et une fatigue oculaire. Pensez à prendre rendez-vous pour un examen complet de la vue avec votre ophtalmologue. Ce dernier pourra déterminer la meilleure façon de compenser votre presbytie.

Peut-on traiter la presbytie ?

La presbytie ne peut être traitée, car elle fait partie du processus normal de vieillissement. Ses effets peuvent toutefois être atténués par divers moyens. Le port de lunettes avec des verres adaptés vous permet de lire tout en étant capable de voir la distance dans la partie supérieure, car seule la partie inférieure du verre est adaptée à la presbytie. Les lunettes de lecture sont également utiles et ne nécessitent pas d’ordonnance. Sachez que la chirurgie peut corriger la presbytie. Vous pouvez prendre rendez-vous dans une clinique spécialisée qui propose d’opérer la presbytie. À Paris, La Clinique de la Vision peut vous aider à traiter ce problème grâce au laser.

Que peut-on faire pour préserver sa vision ?

Bien que le vieillissement de l’œil ne puisse être stoppé, vous pouvez tout de même préserver votre vue en faisant plus attention à vos habitudes de vie. Cela peut vous aider à atténuer les symptômes de la presbytie, mais aussi à ralentir leur apparition. En premier lieu, arrêter de fumer peut grandement vous aider. Il est bien connu que le tabac à de nombreux effets néfastes sur la santé et la vision peut être fortement atteinte. Vous devez également éviter d’exposer vos yeux au soleil. Pour cela, pensez à porter des lunettes de soleil. De la même manière, ne travaillez pas sur des écrans trop lumineux. Vous pouvez également installer un filtre de lumière bleue sur vos appareils numériques.

———-

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre la presbytie !

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.