Comment changer d’assurance santé ? Guide 2022

Pour des raisons diverses comme un changement de situation personnelle, l’augmentation de la cotisation annuelle de votre complémentaire et autres, vous pouvez ressentir le besoin de changer votre assurance santé. Quoi qu’il en soit, étant donné que la souscription n’est pas un acte définitif, vous pouvez changer votre assurance dans le but de trouver une nouvelle mutuelle adaptée à vos besoins. Cependant, vous devez impérativement suivre les étapes ci-après pour que le changement d’assurance santé se fasse au mieux.

Procédez à la résiliation de votre mutuelle

Avant de changer de mutuelle santé, vous devez résilier votre contrat actuel en respectant les procédures et les délais imposés par la loi. Dans le cadre de la résiliation de votre complémentaire santé, vous devez informer l’organisme assureur 2 mois au plus avant l’échéance du contrat.

Ensuite, vous devez envoyer un courrier de résiliation. Depuis la promulgation de la loi de 2020 portant sur les droits de résiliation des complémentaires santé, vous n’êtes plus tenu de transmettre un courrier avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance pour mettre fin à votre contrat d’assurance.

Cet assouplissement est d’ordre général, puisqu’il concerne aussi les modalités de résiliation. Depuis la loi de 2020, un simple courrier ou un mail, avec en pièce jointe le PDF de la lettre de résiliation, suffit pour mettre un terme à un contrat d’assurance. Indiquez votre numéro de contrat ainsi que vos coordonnées, dans la lettre de résiliation. Dans le cas d’un changement de contrat en cours d’année, vous devez transmettre également les justificatifs de votre situation.

Pour mesure de sécurité, il est recommandé de conserver une trace de la demande de résiliation, et ce, quelle que soit sa forme. De cette manière, vous aurez une preuve matérielle à présenter au juge en cas de litige. Envie d’en apprendre davantage sur le cheminement à suivre pour résilier un contrat d’assurance santé ? Rendez-vous sur le site quelleassurancesante.com pour en savoir plus.

Faites une demande d’attestation de radiation

Afin que votre changement de mutuelle se fasse aisément et pour prévenir un éventuel délai de carence, il est conseillé de demander une attestation de radiation à votre compagnie d’assurance. Ce document est un élément de preuve que vous pourrez présenter à votre nouvelle mutuelle pour lui signifier que vous étiez assuré auprès d’un autre organisme et que vous n’avez pas résilié le contrat qui vous liait à celui-ci pour défaut de paiement.

Partez à la recherche d’une nouvelle complémentaire

L’étape suivante est celle de la recherche d’une nouvelle assurance santé. Cependant, avant de souscrire une nouvelle mutuelle, il est indispensable que vous fassiez le point sur vos besoins en santé. Vous devez déterminer les nouvelles garanties dont vous avez besoin ainsi que votre budget.

Il serait bien que vous déterminiez aussi, si vous avez besoin d’une prise en charge sur des prestations non reconnues par la sécurité sociale (la médecine naturelle, les lentilles de contact, la parodontologie, etc.). Comme vous l’aurez compris, il est indispensable de définir les postes de santé prioritaires pour pouvoir amortir les frais.

Dès que vous établissez tout cela, demandez plusieurs devis. Cela vous aidera à comparer les offres et à sélectionner une mutuelle qui répond à vos besoins de santé. Vous pouvez effectuer vous-même la comparaison auprès des assureurs. Toutefois, cela risque d’être très long et très fastidieux.

Il est également possible de comparer les offres via un comparateur de mutuelles en ligne. En ayant recours à ce type d’outils, vous recevrez les meilleurs devis électroniquement et vous n’aurez plus qu’à sélectionner l’organisme de votre choix depuis chez vous.

Les contrats de mutuelle santé proposent généralement trois niveaux de garanties. Ceux-ci vont d’une prise en charge basique au niveau de garantie le plus optimal. Faites donc attention aux garanties que le contrat offre ainsi qu’aux plafonds de remboursement.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.