Comment se servir des copeaux de savon de Marseille ?

Les copeaux de savon de Marseille sont réputés pour leur efficacité que ce soit en tant que produit ménager et d’entretien de maison ou comme produit cosmétique. Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients 100 % naturels et possèdent de nombreux bienfaits. Nous allons justement parler des différentes façons de se servir des copeaux de savon de Marseille. 

 

La composition du savon de Marseille et ses bienfaits

 

Le savon de Marseille est composé essentiellement d’huiles végétales. Cela pourrait être de l’huile d’olive, de l’huile de palme, d’huile de coco, etc. Le vrai savon de Marseille est garanti sans colorants et sans parfum. Il peut être présenté sous forme solide ou liquide, sous forme de paillettes, sous forme de copeaux, etc. 

 

Le savon de Marseille possède des propriétés dermatologiques. Il est souvent utilisé pour nettoyer le visage. Comme c’est un savon hypoallergénique, il est adapté aux bébés et aux personnes présentant une peau sensible. Il peut être également utilisé pour désinfecter les petites plaies et les brûlures pas très sévères. Il est très apprécié pour son utilisation écologique. En effet, c’est un produit naturel biodégradable qui ne risque pas de polluer l’environnement. 

 

Bien que le savon de Marseille solide soit très pratique à utiliser, il est préférable de se tourner vers les copeaux de savon de Marseille pour gagner du temps dans certaines situations. 

 

Les différents usages des copeaux de savon de Marseille

 

Les copeaux de savon de Marseille sont souvent utilisés pour réaliser la recette de lessive maison. Ils sont très pratiques pour une préparation homogène. Il est nécessaire que le savon fonde bien pour être dilué rapidement dans l’eau. D’où l’intérêt d’opter pour les copeaux de savon de Marseille au lieu des modèles solides. Certes, vous pouvez toujours râper votre bloc de savon pour obtenir des copeaux de savon de Marseille, mais cela peut prendre du temps. 

 

En faisant la lessive avec les copeaux de savon de Marseille, les linges peuvent être portés sans risque d’allergies, de démangeaisons liées souvent à une lessive inadaptée ou à un dosage de lessive trop important. Le savon de Marseille ne risque pas d’agresser la peau. Il est même recommandé pour le lavage des linges délicats et les tissus fragiles comme le linge de bébé, la laine, la soie, la dentelle, etc. 

 

Le recours aux copeaux de savon de Marseille est une alternative plus écologique aux produits chimiques contenus dans la majorité des produits pour lessive sur le marché. 

 

La recette de lessive liquide avec des copeaux de savon de Marseille

 

La préparation de votre recette de lessive liquide avec des copeaux de savon de Marseille est différente selon le type de lavage. 

 

Lavage en machine

 

Pour la réalisation de la recette de la lessive liquide, vous devez commencer par diluer 40 grammes de copeaux de savon de Marseille dans un 1 litre d’eau bouillante. Ensuite, il faut remuer jusqu’à ce que le mélange soit plus consistant comme du gel. Versez le tout dans une bouteille d’une grande contenance. Il faut bien secouer votre bouteille avant chaque utilisation. Prenez une petite quantité de cette préparation, soit l’équivalent d’un verre de moutarde, pour laver vos linges en machine. Vous pouvez utiliser du vinaigre comme produit assouplissant. Cela permet aussi de détartrer votre machine à laver. 

 

Cette préparation peut aussi faire office de spray multi-usages maison afin d’éliminer toutes les tâches tenaces. 

 

Lavage à la main

 

Pour le lavage à la main, il faut diluer 20 g de copeaux dans 1 litre d’eau bouillante. Après avoir remué le mélange, ajouter de nouveau 1 litre d’eau chaude avant de le transvaser dans une bouteille. 

 

La formule du savon de Marseille en copeaux est spécialement conçue pour éviter la formation des bouchons dans les canalisations des machines à laver, et est donc plus optimale pour le lavage du linge qu’une lessive classique.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.