Tout savoir sur les baignoires avec une porte

Très sollicitée pour le confort et la sécurité qu’elle procure à ses utilisateurs, la baignoire à porte constitue un équipement extrêmement pratique. Elle aide les séniors, les personnes à mobilité réduite et même les jeunes à prendre leur bain plus facilement grâce à son mécanisme de fonctionnement. Voici l’essentiel des informations à retenir sur cet équipement et les nombreux avantages qu’offre son utilisation.

Qu’est-ce qu’une baignoire avec porte ?

La baignoire avec porte est un équipement conçu spécialement avec une porte étanche latérale. Il améliore les défauts des modèles classiques avec un mode d’utilisation simple et adapté à tout le monde. Il possède la particularité de réduire significativement les risques de chute de ses utilisateurs. En fait, grâce à la baignoire avec porte, besoin de faire des enjambements. 

La baignoire à porte offre un grand éventail d’adaptations pour l’utilisateur. Il est possible d’effectuer des personnalisations selon le type de handicap qu’on a. Par exemple, en fonction de vos préférences, vous pouvez disposer la porte devant ou en arrière. De façon générale, les principaux modèles existants sont la baignoire :

  • Sabot à porte
  • Porte couchée
  • Douche à porte

Quel que soit le modèle choisi, accéder à une baignoire avec porte ne requiert pas d’effort conséquent. Il suffit d’ouvrir la porte étanche et de prendre place à l’intérieur. Seul petit bémol, notez que l’utilisation de cet équipement n’est possible que s’il est sec et entièrement vide. Dans le cas contraire, il est impossible de le remplir avec de l’eau et de procéder à son bain habituel.

Pourquoi installer une baignoire avec porte ?

L’utilisation d’une baignoire à porte offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Que ce soit d’un point de vue praticité ou économique, cet équipement s’avère d’une grande utilité. 

Les aides à l’installation d’une baignoire avec porte

Savez-vous qu’installer une porte sur une baignoire permet d’obtenir des financements de l’agence nationale de l’habitat ? En fonction de votre statut, vous pouvez toucher une somme avoisinant les 5 000 € par logement et par ménage. Pour ce faire, le bénéficiaire doit remplir un certain nombre de critères bien déterminés tel que :

  • La localisation de la maison sur le sol français
  • L’ancienneté du logement supérieur ou égal à 15 ans
  • Ne pas solliciter l’aide de l’État pendant les 05 dernières années
  • La sollicitation d’un professionnel comme Sanibad Sion avec la certification QUALIBAT

Vérifiez si vous remplissez tous ces critères. Au cas échéant, n’hésitez pas à faire votre demande auprès de l’agence nationale de l’habitat.

Éviter les risques de chute des utilisateurs

Si installer une porte sur une baignoire est autant apprécié aujourd’hui, c’est bien parce qu’elle permet d’éviter les chutes. Peu importe l’utilisateur, il est possible d’entrer et de sortir de l’enceinte de cet équipement sans difficulté. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé aux personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les enfants.

Simplifier le travail des aidants

En plus de réduire les risques de chute des utilisateurs, la baignoire à porte allège les tâches pénibles des aidants à domicile. Le dispositif est facile à utiliser et ne nécessite pas l’assistance d’une tierce personne. Par ailleurs, notez que cet équipement se décline en un grand nombre de formes et de modèles. Pour les personnes âgées, il s’agit donc d’une grande véritable source d’autonomie.

À qui sont destinées les baignoires avec porte ?

Il n’existe pas de restrictions quant à l’utilisation des baignoires à porte. Ces équipements sont pratiques aussi bien pour les jeunes, les ados que les personnes de troisième âge. Cela dit, il faut souligner qu’installer une porte sur une baignoire devient plus pratique pour les personnes à mobilité réduite. Il leur permet de faire leur toilette quand le besoin se fait sentir sans avoir à solliciter de l’aide.

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.