Loisirs

Quand Kodak redonnait vie aux films Super 8

Le film super 8 avait connu un grand succès vers les années 70. La société Kodak a conçu de manière intelligente son aspect et son principe d’utilisation pour qu’il soit à la hauteur de ses concurrents. C’est la bobine la plus modernisée de l’époque à la portée du grand public car il est peu onéreux. En effet, la majorité l’a opté pour confectionner des vidéos de famille et ce avec la célèbre caméra super 8. Une caméra facile à manipuler et qui fournissait des images de meilleure qualité. Mais vers les années 80, la caméra super 8 disparaissait doucement du marché. Aujourd’hui Kodak veut resurgir à grand coup avec une nouvelle caméra super 8 pour satisfaire les passionnés du cinéma.

Fusion des technologies

caméra Kodac

Kodak a choisi d’offrir un bijou combinant le système argentique et le numérique pour cette renaissance. L’entreprise veut marquer ce grand retour pour redonner vie au film super 8, en faisant appel à des ingénieurs de renommés mondial dans la fabrication de la caméra. Il veut lancer un produit nostalgique pour satisfaire les accros en vintage tout en utilisant la technologie actuelle. Le design de ce nouveau venu a été concocté par Yves Behar et son équipe à San Francisco. Il ressemble presque à celui de l’ancienne caméra super 8, mais orné de quelques retouches et on y voit même des éléments en cuir et en métal.

Elle est pourvue d’un écran LCD de 4 pouces rétractable et orientable à plus ou moins 45 degrés pour une prise de vue meilleure. À l’avant de la caméra, on trouve un objectif grand angle Ricoh 6 mm équivaut à 1 :1.2 à monture C interchangeable avec un zoom de 8 à 48 mm en option. Le réglage et la mise au point de l’ouverture se font de manière manuelle.

La prise de vue est large et la caméra super 8 capte une vaste surface d’image sur la bande du film à environ plus de 11% que la caméra traditionnelle. La majorité des bobines super 8 actuelles sont chargées avec 50 pieds soit 15 mètres de film professionnel Kodak adapté à tous les éclairages Tungstène ou Daylight tel que la pellicule inversible couleur EKTACHROME, le film inversible noir et blanc TRI-X. 

Le prix de la nouvelle caméra avoisine les 3500 dollars et les pellicules sont à 25 dollars. On peut numériser les films Super 8 après avoir utilisé cette caméra Kodak pour que les souvenirs puissent être transférés facilement vers des supports modernes.

Caractéristiques techniques de la nouvelle caméra super 8

La récente caméra super 8 est alimentée par une batterie intégrée qui se recharge avec un connecteur USB standard. Le chargeur secteur est livré avec le kit. Le réglage peut se faire depuis le menu visible à l’écran, mais aussi depuis la molette sur la caméra. Le tournage de 15 mètres de film peut se dérouler à la vitesse de 9, 12, 18, 24, 25 images par seconde.

Sur la face arrière du boîtier, on observe d’innombrables prises pour le côté numérique. Il y a un port USB femelle, une prise USB pour scanner, une entrée et une sortie HDMI permettant de brancher directement la caméra sur un poste téléviseur. Elle est pourvue d’un port d’entrée et de sortie audio jack 3.5mm, d’un emplacement pour carte SD qui semble servir pour la prise de son mais non à la prise d’image. Sur la façade, on trouve une prise micro de 3.5mm.

Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *