High Tech

Où trouver un caméscope Hi8 pour transférer ses cassettes ?

On ne peut pas imaginer le chemin qu’a parcouru le système d’enregistrement vidéo quand on le compare avec l’ère de la technologie virtuelle du moment. Après la découverte de la capture de cliché a suivi l’enregistrement d’images en mouvement sur des supports précaires et fragiles.

C’était encore un film muet en noir et blanc avec une caméra volumineuse et un lecteur pas facile à manier qui existait à l’époque. Mais au fil du temps, la technique s’est améliorée et un appareil combiné ou caméscope voit le jour et puis le caméscope hi8 est apparu des dizaines d’années plus tard.

Que faut-il savoir à propos du caméscope Hi8 ?

Le caméscope est issu de la fusion de deux appareils, à savoir une caméra comme enregistreur et un magnétoscope comme lecteur. Il était énorme au début et c’est vers les années 1960 que le premier modèle portable fut fabriqué. Ce nouvel outil fonctionne avec une cassette vidéo.

En 1983, Sony a conçu un caméscope qui ne permettait qu’enregistrer et vers 1985 le caméscope capable d’enregistrer et de lire à la fois les cassettes apparaît. Ces dernières existaient en grand format et en petit format et la taille du caméscope oscillait avec la dimension de la cassette.

un camescope HI8

Il y a le caméscope analogique qui n’enregistre que des signaux analogiques et les différentes gammes se diffèrent par la qualité de leur vidéo en termes d’image et de son. Le caméscope hi8 fait partie du dernier cri dans la série de produits analogiques pour vidéo amateur. Il se distingue de ses prédécesseurs par la qualité supérieure de ses paramètres de capture mais surtout du son hifi stéréo qu’il procure. L’enregistrement de luminance Y sur une bande va de 5.5 à 7.7 MHz soit une excursion de 2.2MHz et celui de la chrominance C séparé de l’autre côté est sur une fréquence moyenne de 747 kHz.

En effet, la hi8 produit une haute résolution horizontale de 400 points par ligne. La hi8 contient donc des trésors inestimables et ce site propose de transférer les cassettes Hi8 si vous voulez revoir les vieux souvenirs avec des supports modernes.

Où trouver des caméscopes hi8 ?

Le caméscope hi8 est de taille réduite en rapport avec la petite cassette hi8 à bande étroite de 8mm de large. La marque Sony dominait le marché de la hi8 au début des années 1990 et il a même fabriqué des caméscopes hi8 avec stabilisateur. Aujourd’hui si vous voulez vous en procurer, à part les magasins habituels il y a des sites spécialisés en vente de caméscope hi8 en état neuf ou d’occasion.

  • SonyCCD-TRV46E : pour le format hi8 PAL,il est doté d’un écran couleur rétractable 6.3cm 61kp avec un viseur noir et blanc, d’une batterie Li-Ion dont 120 minutes d’autonomie en mode continu et 13h30 en option, d’une torche intégrée, d’un stabilisateur. Il est équipé d’un titreur de couleur à 8 effets et 4 fondus dont noir, mosaïque, monotone, rebond, d’une prise micro et casque.
  • Sony CCD-TRV64E : pour le format hi8 PAL,il a un écran 6.25 cm de diagonale à 84260 pixels et un viseur en noir et blanc. Il a une batterie en Lithium mais accepte les piles R6, possède un titreur de couleur à 5 effets et un fondu au noir, pourvu d’une prise micro et casque.
  • Sony CCD-TRV66E : pour le format hi8 PAL, il possède un écran couleur de 6.3cm et un viseur noir et blanc. Il fonctionne avec une batterie Li-Ion à 125 min d’autonomie en mode continu et 15h en option. Il est équipé de torche, d’un stabilisateur, de prise micro et casque, d’un titreur de couleur.
Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *